Les mélangeurs mono et bicanal d’ADI sont les premiers de l’industrie à intégrer un amplificateur LO large bande, un filtre FI et un transformateur RF programmables, ainsi qu’un amplificateur FI, pour supporter les opérations large bande dans les infrastructures sans fil et les applications radio définies par logiciel

Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances et de circuits intégrés RF (radiofréquence), annonce ce jour la disponibilité de deux mélangeurs passifs large bande qui affichent le plus haut niveau d’intégration du marché pour applications de communications. Commercialisés respectivement sous les références ADL5811 et ADL5812, ces mélangeurs mono et bicanal conjuguent une linéarité hors pair et de faibles niveaux de distorsion et de bruit à des performances élevées en fréquence large bande. Ces nouveaux circuits intégrés permettent de réaliser des récepteurs mono-carte multi-bandes en associant un amplificateur LO (oscillateur local) large bande, un transformateur RF programmable, un cœur de mélangeur à haute linéarité, un filtre FI programmable et un amplificateur FI.

Les nouveaux mélangeurs passifs d’ADI couvrent la gamme de fréquence comprise entre 700 et 2 800 MHz avec un seul circuit et délivrent une interception du troisième ordre (IP3) en entrée de 24 dBm, un facteur de bruit à bande latérale unique (SSB) de 11 dB et un gain de conversion de puissance de 7 dB. Ces spécifications de performance sont maintenues dans la totalité de la gamme de fréquence opérationnelle. Les mélangeurs passifs ADL5811 et ADL5812 sont conçus pour les infrastructures large bande sans fil et les applications radio définies par logiciel, parmi lesquelles les récepteurs de stations de base cellulaires multibandes/multistandards, les répéteurs cellulaires multimodes et les applications à picocellules.

« Jusqu’à présent, les concepteurs de récepteurs sans fil devaient généralement choisir entre un mélangeur actif qui affiche d’excellentes performances large bande et une plage dynamique sans parasite (SFDR) modérée, ou un mélangeur passif dont la plage dynamique sans parasite est plus large mais la bande passante opérationnelle nettement plus étroite », déclare Peter Real, Vice-président, Produits linéaires et RF d’Analog Devices. « Les mélangeurs passifs ADL5811 et ADL5812 évitent ce dilemme en offrant aux concepteurs la linéarité, le niveau de distorsion et le niveau de bruit dont ils ont besoin, tout en assurant un fonctionnement véritablement large bande. »

·    Pour télécharger la fiche technique ou commander des échantillons, visitez la page correspondant au produit : www.analog.com/ADL5811 ou www.analog.com/ADL5812
·    Notes d’application et articles techniques relatives aux solutions de communications et RF/sans fil d’ADI : http://communications.analog.com/en/segment/cmmn.html
Les performances élevées de ces deux mélangeurs passifs dans la plage de fréquence comprise entre 700 et 2 800 MHz résultent de trois avancées technologiques, et tout particulièrement du développement d’un amplificateur limiteur d’oscillateur local (LO) capable de générer un signal en onde carrée en tension élevée et temps de montée rapide dans une large bande passante sans pénalisation en termes de consommation — contrairement aux mélangeurs en bande étroite actuellement disponibles.

La seconde technique concerne l’intégration d’un transformateur RF accordé, chargé d’assurer qu’un signal RF équilibré est appliqué au mélangeur FET (Field Effect Transistor). Auparavant, les mélangeurs en bande étroite incorporaient un transformateur RF composé d’un transformateur magnétique ou d’une ligne de transmission, qui assurait des pertes faibles mais une bande passante modérée.

Une troisième technique porte sur la capacité de la structure du mélangeur passif à générer un signal composite pouvant entraîner la saturation précoce de l’amplificateur FI. ADI a réduit l’amplitude de la bande latérale indésirable en concevant un réseau de filtres accordés pour fournir des fréquences-sommes correctes en fonction des fréquences LO et RF.

Les fréquences des mélangeurs ADL5811 et ADL5812 peuvent être aisément modifiées au moyen d’une interface SPI (Serial Port Interface) trifilaire, ce qui permet aux concepteurs d’accorder les mélangeurs sans recourir à des composants externes d’adaptation d’impédance. Les performances peuvent être encore améliorées en ajustant numériquement la tension de polarisation en courant continu appliquée sur les grilles des mélangeurs passifs. Pour minimiser la dissipation de puissance, les deux canaux de l’ADL5812 bicanal peuvent être validées ou invalidées indépendamment l’une de l’autre. En ce qui concerne les applications de chaine d’observation pour prédistorsion numérique (DPD) ou les applications de non-diversité, l’ADL5811 monocanal peut mettre en œuvre une chaîne à récepteur unique dans une plate-forme multibandes ou multicanaux.

Mélangeurs passifs ADL5811/5812 — Caractéristiques et avantages

·    L’amplificateur limiteur LO assure une large bande passante
·    La structure de transformateur RF accordée assure un signal RF équilibré
·    Le réseau de filtres FI accordés garantit des fréquences-sommes correctes
·    Entrée mono-terminaison à 50 Ω adaptée pour entrées RF et LO
·    Gamme de fréquence large bande de 700 à 2 800 MHz
·    Interception du troisième ordre IP3 : 24 dBm
·    Facteur de bruit SSB : 11 dB
·    Gain de conversion de puissance : 7 dB

Dans le cadre d’une chaîne complète de signal de communications sans fil, les mélangeurs passifs ADL5811 et ADL5812 peuvent être associés à l’amplificateur DGA à fréquence intermédiaire AD8375/6 ou à l’amplificateur différentiel ADL5561/2, ainsi qu’aux synthétiseurs de la série ADF435X pour former une chaîne complète de signal de réception.

Une gamme de circuits intégrés RF qui couvre toute la chaîne du signal RF

Grâce à une association hors pair de compétences en conception, de maîtrise des systèmes et de technologies de fabrication, Analog Devices propose la plus large gamme de produits RF couvrant la totalité de la chaîne du signal RF, depuis les blocs de fonction RF discrets de haute performance à la pointe de l’industrie jusqu’aux solutions RF mono-circuit multifonctionnelles à haut niveau d’intégration. Ces produits bénéficient par ailleurs gratuitement d’un grand nombre d’outils de conception, de cartes d’évaluation et autres ressources de conception afin de faciliter le développement de systèmes RF. Pour tout complément d’information : www.analog.com/rf

Source: analog.com