Comment fonctionne un interrupteur électrique ?

Partagez cet article / informez vos amis
5
(1)

L’installation électrique de votre maison comprend de nombreux éléments, et notamment l’interrupteur électrique. Comment il fonctionne ? Quel est son rôle ? Quels sont les différents types d’interrupteurs que l’on retrouve dans le commerce ? Faisons le point.

Un interrupteur électrique est un dipôle, c’est-à-dire un composant électrique équipé de deux bornes. Plus précisément, cet élément de votre installation électrique est un dipôle récepteur : il reçoit le courant, contrairement aux dipôles générateurs qui sont en mesure de le créer. Mais alors, comment fonctionne un interrupteur ? Quel est son rôle, ainsi que les différents types de matériel que l’on retrouve dans le commerce ? Faisons le point.

Quel est le rôle de l’interrupteur électrique ?

Comme nous venons de le mentionner, l’interrupteur électrique reçoit le courant. Aussi, il possède avant tout un rôle de récepteur et délivre de l’électricité aux luminaires de toute sorte, en ouvrant et en fermant le circuit électrique. Vous le savez, l’interrupteur vous permet d’allumer et d’éteindre la lumière chez vous.

Toutefois, ce composant de votre installation électrique peut également jouer un rôle de décoration. En effet, à l’heure actuelle, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits esthétiques, comme des interrupteurs de qualité en bois, en aluminium et même en verre, modernes et contemporains. Discrets ou au contraire très voyants, vous trouverez très certainement dans le commerce et sur les boutiques en ligne spécialisées le produit qui vous convient parfaitement.

Comment fonctionne l’interrupteur électrique ?

Nous l’avons vu, l’interrupteur permet de fermer le circuit électrique ou de l’ouvrir, afin de délivrer l’énergie permettant d’alimenter les luminaires d’une pièce. L’interrupteur en lui-même n’est pas protégé. Aussi, lors de son installation, il doit être couplé à un fusible ou un disjoncteur. De cette façon, en cas de court-circuit, le courant électrique pourra être coupé, afin de ne pas endommager l’interrupteur. Précisons toutefois que cet équipement peut supporter un courant de court-circuit pendant quelques instants.

Quels sont les différents types d’interrupteur électrique ?

On retrouve dans le commerce divers types d’interrupteurs électriques :

L’interrupteur va-et-vient : grâce à cet équipement, il est possible de commander les luminaires d’une pièce depuis deux endroits différents. On utilise ce type d’interrupteur dans les couloirs notamment, ou dans les pièces à deux entrées.

 

L’interrupteur minuterie : comme son nom l’indique, cet équipement dispose d’une minuterie. Aussi, il allume et éteint automatiquement un ou plusieurs points lumineux, selon une durée choisie par l’utilisateur. On retrouve l’interrupteur minuterie dans les couloirs et les cages d’escalier d’immeuble, entre autres. Certains interrupteurs minuterie sont même en mesure de faire baisser l’intensité lumineuse de manière progressive, avant l’extinction des luminaires.

Le variateur électronique : ce type d’interrupteur fonctionne de la même manière qu’un interrupteur classique. En revanche, il permet à l’utilisateur de régler l’intensité lumineuse, en tournant une molette. Le variateur, contrairement à l’interrupteur, consomme une faible quantité d’énergie, même lorsqu’il est en veille.

L’interrupteur avec détecteur de mouvement : permet de commander un équipement électrique lorsqu’un mouvement, un passage ou une présence est détecté par la cellule de l’interrupteur. Bien souvent utilisé pour alimenter une source de lumière mais d’autres usages sont également possible. Selon l’interrupteur, plusieurs règlages sont possibles comme l’angle de détection, la distance ou encore la durée.



Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Posted in Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Next Post

A quoi sert un dynamomètre ?

lun Août 12 , 2019
Partagez cet article / informez vos amis Vues : 71 5 (1) Par définition, le dynamomètre est un appareil de mesure d’une force ou d’un couple utilisant un ressort. On retrouve cet objet dans de nombreuses industries et dans différents départements (recherche, qualité, laboratoire, production et bien d’autres). Rétrospective sur […]