Alternative aux bicyclettes et aux motos électriques, les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport très utilisé par les grands et les petits. Elle peut parcourir beaucoup de kilomètres et peut aller à une vitesse supérieure à 35km/h. Tout cela grâce à la batterie qui alimente la trottinette.

Les types de batteries pour trottinette

Les batteries électriques pour trottinette ont évolué au fil des décennies. Les chercheurs tentent jusqu’à aujourd’hui d’améliorer et la puissance et la capacité et aussi de réduire la taille de ces batteries. Au fil du temps voici les 3 principales batteries électriques qu’on peut utiliser sur une trottinette.

La batterie au plomb

Inventée par Wilhelm Joseph en 1954 et améliorée en 1959 par Gaston Planté, la batterie au plomb a été et est toujours utilisée pour les voitures, les camions, les motocyclettes, les anciens trains et les trottinettes. Elle utilise le plomb et l’acide sulfurique pour créer et stocker l’électricité. Pour une trottinette, la batterie au plomb a l’avantage d’être moins chère que les autres batteries. Elle permet aussi d’atteindre une grande vitesse, car l’énergie obtenue est encore pure. Si vous habitez à la campagne ou dans une ville à différents niveaux de route, une batterie au plomb est l’idéal. Une trottinette fonctionnant avec cette batterie a beaucoup de puissance et s’adapte à tous les types de routes. Il y a quand même un inconvénient : le poids de la batterie, 4 fois plus lourde qu’une batterie en lithium.

La batterie NiMH

Cette batterie est très connue pour les piles rechargeables qu’on utilise dans nos appareils et nos jouets. L’accumulateur utilise l’hydrure métallique et l’oxyhydroxyde de nickel. Elle a l’avantage d’avoir une autonomie plus conséquente que le plomb. Elle est aussi plus légère ce qui est un point important si vous devez soulever votre trottinette à une bonne distance. Ses points faibles sont les suivantes : difficile de savoir la fin de charge de cette batterie ; la batterie est intégrée aux trottinettes. Ce qui est un grand désavantage si vous voulez la changer une fois que la batterie est irrécupérable. Si la batterie NiMH vous convient, avant d’acheter, vérifier qu’elle est détachable.

La batterie Lithium

Dernière à être mise sur le marché, la batterie Lithium-Ion est ce qui se fait de mieux de nos jours. On la retrouve dans nos Smartphones, nos tablettes et autres produits électroniques et électriques comme les trottinettes. La plupart des trottinettes de ces dernières années en sont équipées. Les avantages de cette batterie : elle est très légère et assez petite, son autonomie est impressionnante par rapport aux deux autres, ne se décharge pas si on ne l’utilise pas, n’a pas besoin d’être entretenue. Elle présente aussi plusieurs inconvénients : risque de surchauffe de l’appareil, a un point de recharge point précis, car au-delà la batterie risque de se détériorer rapidement.

Chargement et maintenance des batteries électriques

Les trottinettes électriques se chargent selon le modèle de la trottinette et le type de batterie. Pour la batterie au plomb, la meilleure solution est d’aller dans un garage pour la recharger. Là-bas il y a tout ce qu’il faut : l’eau distillée, l’acide sulfurique si besoin, etc. Cette batterie nécessite une maintenance très rigoureuse. Cela va de son stockage, jusqu’à son installation en passant par son rechargement ainsi que la vérification des tensions. Pour les batteries NiMH, le chargement se fait sur une prise électrique.
Normalement, vous devez avoir les matériels nécessaires au moment de l’achat de la trottinette comme la prise pour la recharge et avoir aussi la notice d’utilisation, car il faut respecter le voltage. Et enfin pour la batterie de type Li-Ion, vous devez avoir l’appareil de recharge comme pour recharger une pile électrique. Sinon, une prise pour charger la batterie directement sur la trottinette. Et comme toujours, lire la notice avant de recharger : voltage, durée de chargement, le point critique pour charger, etc. Attention, n’utilisez jamais et ne rechargez jamais une batterie qui ne fonctionne plus.

Images : pixabay.com / wikipedia.org

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes :