Une batterie solaire est un appareil destiné à stocker l’énergie électrique produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Le courant qui y entre ou qui en sort est forcément continu (DC) et non alternatif (AC, comme dans le réseau électrique domestique). Les batteries sont indispensables dans les installations autonomes car les modules photovoltaïques ne fonctionnent que quand il y a de la lumière. Pour consommer de l’électricité le soir ou la nuit, il faut donc que les batteries en aient emmagasiné la journée.

Son fonctionnement de base est identique à celui des autres types de batteries (batterie de démarrage pour les voitures, batterie de téléphone, …), c’est à dire que l’énergie est stockée sous forme chimique. Des composants (le plomb et l’acide sont les plus courant) réagissent entre eux à l’intérieure, ce qui permet d’accumuler ou de restituer de l’électricité au moment voulu. Cependant, la façon dont on utilise les batteries solaires n’est pas la même, ce qui implique des technologies différentes. Par exemple, les batteries de voiture sont fortement sollicitées au démarrage, et se rechargent ensuite très vite. A l’inverse, les batteries solaires sont vidées lentement, sur de longues périodes, et sont parfois rechargées quelques jours après seulement. C’est pour cela qu’elles sont également appelées “batteries stationnaires”, ou “batteries à décharge lente”. Une batterie de voiture ne peut pas survivre très longtemps à ce traitement. Les batteries des téléphones ou des ordinateurs portables fonctionnent sur le même principe que les batteries solaires, mais la quantité d’énergie stockée n’est pas la même. Une batterie de téléphone stocke quelques Ampères-heure (Ah), alors qu’une batterie solaire peut en stocker plusieurs centaines.

Le terme exacte, quand on parle de batterie, est “batterie d’accumulateurs”. Elle sont en effet constituées de plusieurs éléments (les accumulateurs) ayant chacun une tension de 2V. Pour obtenir une tension supérieure, ces éléments sont assemblés en série. On peut trouver des batteries solaires de 2V, 6V, 12V(le plus courant), 24V ou même 48V.

Source: arebor-energie.fr – CC