Dit monsieur, a quoi ça sert l’électricité ?

Tout le monde se sert de l’électricité chaque jour, chez soit, au travail, dans ses loisirs ou dans son véhicule. Que cela soit pour s’éclairer, rouler de nuit, démarrer des moteurs électriques ou thermiques, écrire le cours que vous lisez, charger son portable, etc.

En faite l’électricité est partout dans notre société, mais malgré tout elle est l’une de ces énergies que l’on a complètement démocratisées et oublié.

Pour preuve, ce n’ai que le jour ou une panne d’électricité intervient que l’on se rend compte au combien elle manque !

C’est de la même manière que l’on néglige d’éteindre tout ce qui consomme de l’électricité en notre absence, utilisant ainsi un capital électrique qui coûte de l’argent et pollue un peu plus notre planète (vous savez, la grosse boule qu’on doit laisser a nos enfants).

Capital qui risquera peut être de manquer un jour un peu comme l’eau ou le pétrole tôt ou tard (la minute écologique et mon devoir civique étant fait on continue ;-))

Ce qu’il faut retenir :

-L’électricité est utilisée partout dans notre société. -On doit faire attention de ne pas la gaspiller.

Dit monsieur, comment c’est fait l’électricité ?

Pour faire simple, l’électricité est une énergie ( j’espère que jusque là vous suivez, attention cela ne sera pas toujours aussi simple ).

L’énergie électrique a pour origine l’atome ou plus exactement un déséquilibre d’électron de l’atome (pour quelqu’un qui avait dit qu’il allait faire simple ça commence bien !).

De façon simple, les molécules de la matière (en général) sont constituées de toutes petites particules appelées ’’atomes’’.

L’atome est de toute petite taille, nous parlons ici d’environ 0.1 a 0.5 nanomètres, supposant que le nanomètre ne vous est pas familier, pour visualiser, imaginer couper 1 millimètre en 1 million de morceaux.

Donc 0.1 nanomètre = 0.000001 millimètres, soit pour les puristes matheux = (bref c’est sacrément petit).

Ces atomes sont eux-même constitués d’autres éléments plus petits, au centre de l’atome se trouve le noyau (ensemble de Protons et Neutron ) et autour de lui un nuage d’électrons.

Les protons sont au même nombre que les électrons.

Les électrons sont des particules chargées négativement. Les protons sont des particules chargées positivement. Les neutrons sont des particules non chargées.

Ce qu’il faut retenir :

-La matière est composée d’atome. -L’atome et composé d’un noyau et d’électrons qui tournent autour. -Il y a autant d’électrons que de protons.

Dit monsieur, elle est où l’énergie !

La naissance de l’énergie viens du fait que le nombre d’électrons qui tournent autour du noyau ne soit plus au même nombre que celui du noyau (il repart dans le compliquer ! ) !

Je vous explique, nous prenons en exemple un atome avec un noyau à 4 particules, choix au hasard, car il peut y avoir plus ou moins cela fonctionne de la même façon :

Lorsque l’atome est stable, le noyau central a autant d’électrons (donc 4) qui gravite autour de lui.

Lorsque l’atome est instable, le noyau central a plus ou moins d’électrons (3 ou 5) qui gravitent autour de lui.

La naissance de l’électricité vient de ce moment très précis !

L’atome de nature a vouloir rester stable, vas soit chercher à reprendre un électron s’il lui en manque un, ou éjecter un électron s’il est en trop.

Le déplacement de ces électrons, voyageant d’atome en atome créent une énergie que l’on appelle ’’l’électricité’’.

Les électrons ce déplacent ainsi à la recherche d’une stabilité permanente.

Les électrons qui se déplace d’atome en atome s’appellent des ’’électrons libres’’.

Les électrons ce déplacent vers les protons, donc les particules négatives ce déplacent vers les particules positives.

Ce qu’il faut retenir :

-Les atomes instables cherches à ce stabilisé. -Les électrons ce déplaces d’atomes en atomes. -Le déplacement des électrons créés l’électricité. -Les électrons négatifs ce déplacent vers les positifs.

Pour quelques neurones de plus !

Ce qui se trouve dans cette section, n’est pas essentiel à retenir, cela amène un complément d’information pour les plus curieux.

Les molécules d’atomes, peuvent être soit de corps simple ou de corps composé.

– Le corps simple est constitué d’un ou plusieurs atomes semblables.
– Le corps composé est constitué d’atomes différents.

Les électrons gravites autour du noyau sur plusieurs couches. La couche la plus éloigner du noyau détermine les propriétés électriques de l’atome.

Les propriétés électrique sont classées en trois groupes en fonction de leur nombres d’électrons sur la couche la plus éloignée du noyau.

– Avec 1, 2, 3 électrons, l’atome a tendance à les perdre pour devenir positifs, ce sont des ’ions positifs’. Ils sont de bon conducteur électriques tel que le cuivre, l’argent, l’or, etc.

– Avec 4 électrons, l’atome est un semi-conducteur tel que le silicium, germanium, etc.

– Avec 5, 6, 7 électrons, l’atome a tendance à en prendre pour devenir négatif, ce sont des ’ions négatifs’ Ils sont isolants tel que le clore, le souffre, etc.

On détermine deux sens de déplacement de courant :

– Le sens du courant conventionnel, du positif vers le négatif.
-Le sens du courant réel, du négatif vers le positif.

Cette erreur vient du fait que la découverte du sens réel est postérieur à l’utilisation du sens conventionnel.

Malgré cette erreur reconnue, on utilise toujours le sens conventionnel du courant.

Il y a deux types d’électricité :

– L’électricité a courant Continu (DC)
-L’électricité a courant Alternatif (AC)

Ce document intitulé « Électricité niveau I, Ou la naissance de l’électricité » issu de Mach1 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons.

Source: high-tech-car.com