Les gyroscopes iMEMS numériques de la série ADXRS64x d’Analog Devices se caractérisent par un haut niveau d’immunité aux chocs et aux vibrations, une haute stabilité de biais, un faible niveau de bruit et une plage de mesure pouvant atteindre ±50 000°/s

Analog Devices, Inc (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, annonce trois nouveaux gyroscopes iMEMS® hautes performances et basse consommation dotés d’une sortie numérique et spécialement conçus pour la détection de la vitesse angulaire (rotationnelle) dans les environnements difficiles. Les gyroscopes ADXRS642, ADXRS646 et ADXRS649 intègrent la technologie différentielle avancée à quatre capteurs qui, en rejetant l’influence des vibrations et des accélérations linéaires, leur permet de mesurer une vitesse angulaire de façon fiable et précise, même en cas de chocs sévères et de fortes vibrations.

« Les gyroscopes de la série ADXRS64x se caractérisent par une sensibilité aux accélérations linéaires de seulement 0,015°/s/g, au lieu de 0,1°/s/g pour les produits concurrents les plus performants », déclare Wayne Meyer, Marketing and Applications Manager, MEMS/Sensors Technology Group, Analog Devices, Inc. « Ils présentent également des vitesses de démarrage nettement plus courtes (de l’ordre de 3 ms) et une consommation d’énergie de 3,5 mA, soit 10 fois inférieure à celle d’autres gyroscopes MEMS qui peuvent consommer jusqu’à 60 mA. »

Dans le cas des applications à hautes vitesses de rotation, le gyroscope ADXRS649 permet d’effectuer des mesures jusqu’à 20 000°/s. Son temps de démarrage de seulement 3 ms autorise la mise en œuvre de  cycle marche/arrêt rapide. Cette plage de mesure peut être portée à ±50 000°/s en ajoutant une résistance extérieure. Pour sa part, le gyroscope ADXRS646 présente une plage de mesure de ±250°/s, une bande passante de 1 kHz, une dérive de 8°/heure et un très faible niveau de bruit. Avec une sensibilité aux accélérations (g) exceptionnellement basse de 0,015°/s/g et un facteur de suppression des vibrations de 0,0001°/s/g², l’ADXRS646 convient idéalement à la stabilisation de plates-formes industrielles et au guidage directionnel de haute performance. Enfin, l’ADXRS642, qui fonctionne également dans la plage de mesure de ±250°/s, apporte aux utilisateurs habituels de gyroscopes iMEMS d’ADI une possibilité de remplacement directe des produits existants. Ces nouveaux gyroscopes iMEMS s’appuient tous les trois sur la technologie de gyroscope monolithique iMEMS qui a imposé ADI à la pointe de l’industrie, et sur un processus de fabrication BiMOS breveté et dont la production et  la fiabilité sont éprouvées sur le terrain depuis de nombreuses années. Pour tout complément d’information, visitez le site Web dédié aux gyroscopes iMEMS d’ADI.

« Ces nouveaux gyroscopes à quatre capteurs d’Analog Devices, une technologie qui équipe également les gyroscopes de la série iMEMS ADXRS45x, disposent d’un boîtier BGA compact avec la même configuration de broches que la série très prisée ADXRS62x », déclare Mark Martin, Vice président, MEMS/Sensors Technoloy Group d’Analog Devices. « Les ingénieurs de conception disposent ainsi d’une solution pratique pour immédiatement améliorer les performances de leurs produits existants en bénéficiant des gyroscopes les plus aboutis du marché. »

Principales caractéristiques et avantages

·    La technologie différentielle hors pair à quatre capteurs assure une immunité élevée aux chocs et aux vibrations dans une large plage de fréquence et autorise des mesures fiables et précises dans les environnements difficiles ;
·    Vitesse de démarrage élevée (3 ms) pour un cycle marche/arrêt rapide ;
·    La plus haute capacité de détection de la vitesse de rotation disponible (jusqu’à 50 000°/s avec l’ADXRS649) ;
·    La faible dérive (8°/heure avec l’ADXRS646) assure une excellente stabilité de cap au cours du temps ;
·    La compatibilité de brochage avec la série ADXRS62x garantit une migration pratique et une mise à niveau aisée par remplacement direct ;
·    La faible consommation d’énergie (3,5 mA) répond aux exigences de consommation des instruments portables ;
·    Le fonctionnement dans la plage de température comprise entre -40 et +105°C convient à la plupart des environnements industriels et difficiles.

Source: analog.com