Les problèmes de sécurité sont très importants en électricité.

Dans un premier temps, nous allons décrire en quoi l’électricité peut être dangereuse pour l’homme. Évidemment, l’auteur n’ayant jamais expérimenté sur l’homme, les données reportées ici sont la synthèse d’éléments recueillis dans plusieurs ouvrages de référence1 sur le sujet. Les valeurs admises étant quelque peu variables en fonction de paramètres mentionnés plus loin, celles présentées ci-dessous sont a prendre pour des indications moyennes. Elles présentent cependant les divers ordres de grandeur qui sont à retenir dans les problèmes d’électrocution.

Dans un second temps, nous allons décrire les principaux systèmes de sécurité employés de nos jours dans l’électricité domestique. Seuls les principes seront présentés. L’objectif est de connaître leur existence et leur rôle précis, pour pouvoir le cas échéant s’assurer de leur existence ou en demander l’implantation à l’électricien en toute connaissance de cause.

Il faut rappeler que toute modification des systèmes électriques domestiques doit être agrée par un électricien professionnel. Mais au vu de la vétusté des installations électriques de certaines maison, il est important de s’assurer préalablement de la qualité de celles-ci pour pouvoir demander si nécessaire un intervention de l’électricien. Par ailleurs, il faut aussi connaître les possibilités de protection des enfants par exemple, pour pouvoir en tant que parents agir correctement pour les rendre efficaces.

Les effets de l’électricité sur l’homme
Il faut bien comprendre que la grandeur fondamentale qui permet de prévoir la gravité des effets de l’électricité sur l’homme est le courant. Ce n’est pas la tension. En effet, on peut sans danger soumettre le corps humain à des tension élevées. Tant que le courant qui le traverse reste très faible tout va bien. Or, pour une tension donnée, l’intensité du courant dépend de la résistance. C’est pourquoi, en fonction de la résistance du corps traversé, la même tension peut provoquer plus ou moins de dégâts.

Facteurs importants
Tout type confondu, les facteurs principaux qui entrent en jeu sont :

* la conductibilité de la peau, son contact avec une surface mouillée,
* l’intensité du courant,
* le temps de passage du courant,
* la fréquence du courant,
* le trajet emprunté par le courant (passage en surface ou par le coeur de la personne).

Lire la suite
Source: cvgg.org | GNU