Conçu pour les fabricants d’équipements de raccordement aux réseaux câblés, le convertisseur numérique/analogique 14 bits à 2,5 Géch/s AD9739A ne consomme que 1,1 W

Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances*, annonce ce jour sous la référence AD9739A un nouveau convertisseur numérique/analogique 14 bits grâce auquel les opérateurs de réseaux câblés large bande et les câblo-opérateurs peuvent synthétiser la totalité du spectre du câble jusqu’à 1 GHz dans un unique port RF (fréquences radio) avec une consommation maximale de seulement 1,1 W. La gamme dynamique et la large bande passante de ce convertisseur N/A 14 bits à 2,5 Giga-échantillons par seconde (Géch/s) permettent aux câblo-opérateurs de multiplier par 20 la densité des voies QAM (modulation d’amplitude en quadrature) par rapport aux densités que l’on trouve dans les modems-câbles actuels. Les convertisseurs N/A concurrents requièrent 28 paires de signalisation différentielle basse tension (LVDS) supplémentaires pour assurer l’interface de données, avec une consommation près de trois fois supérieure à celle du convertisseur N/A AD97639A d’ADI.

·    Télécharger la fiche technique et afficher la page du produit : www.analog.com/AD9739A
·    Commander des échantillons et des cartes d’évaluation: www.analog.com/AD9739A
·    Lire les notes d’application et des articles techniques concernant les défis de conception dans le domaine des communications: http://communications.analog.com/en/segment/cmmn.html

« Avec le convertisseur AD9739A, les fabricants d’équipements de raccordement aux réseaux câblés pourront simplifier et réduire l’encombrement de la chaîne de signal tout en permettant aux opérateurs de fournir à leurs clients des services de nouvelle génération perfectionnés, tels que la télévision interactive, des émissions en haute définition et de nouvelles chaînes thématiques », déclare Chris Jacobs, responsable de la gamme de produits, groupe High-speed D/A Converter, Analog Devices. « Synthétiser la totalité du spectre du câble dans un unique port RF permet de multiplier par plus de 20 le nombre de voies QAM par convertisseur N/A afin de répondre aux exigences des infrastructures câblées tout en réduisant de façon significative la consommation d’énergie et le coût du système. »

AD9739A : un convertisseur N/A multistandards pour infrastructures câblées et sans fil

Le convertisseur numérique/analogique AD9739A dispose d’une fonction en mode mixte propriétaire développée par ADI, qui prend en charge la synthèse numérique haute fidélité des signaux RF jusqu’à 3,6 GHz. La combinaison d’une bande passante à 2,5 Géch/s et d’une gamme dynamique sur 14 bits avec un cœur direct-RF permet aux concepteurs d’équipements sans fil de nouvelle génération et de systèmes large bande d’utiliser une architecture de conversion N/A qui élimine un filtre passe-bas et un étage mélangeur ou modulateur.

Le convertisseur AD9739A est parfaitement adapté à une large gamme d’applications, parmi lesquelles les équipements de communications sans fil, l’instrumentation et l’électronique militaire. Il dispose d’une capacité de transmission multi-porteuses jusqu’à la fréquence Nyquist en bande de base et utilise la fonction en mode mixte d’Analog Devices pour générer des signaux RF dans les deuxième et troisième zones de Nyquist.

Caractéristiques et points forts

·    Fonctionne sous une tension d’alimentation de 1,8 et 3,3 V pour une consommation d’énergie maximale de 1,1 W ;
·    Les faibles niveaux de bruit et de distorsion d’intermodulation assurent la synthèse de haute qualité des signaux large bande jusqu’à 1 GHz ;
·    L’interface double port avec récepteurs de données LVDS à double débit supporte un taux de conversion maximum de 2,5 Géch/s ;
·    La technique de commutation propriétaire optimise les performances dynamiques ;
·    Le courant de sortie est programmable entre 8,7 et 31,7 mA.

Produits complémentaires

En complément de ce convertisseur N/A, Analog Devices suggère l’utilisation de produits de génération et de distribution d’horloge ultra-rapides et à faible gigue tels que le tampon d’horloge SiGe ADCLK914. Ce produit commande l’entrée d’horloge du convertisseur AD9739A avec une tension différentielle de 2 V tout en garantissant une gigue de seulement 110 femtosecondes (fs).

Convertisseurs de données : le lien entre les univers numérique et analogique

Les concepteurs font de plus en plus confiance à Analog Devices au détriment d’autres fournisseurs pour accéder à la technologie de conversion de hautes performances dont ils ont besoin pour connecter les univers analogique et numérique qui cohabitent dans une grande quantité de systèmes électroniques d’aujourd’hui. Grâce à son portefeuille de convertisseurs analogique/numérique (CAN) et de convertisseurs numérique/analogique (CNA) à la pointe de l’industrie, Analog Devices propose la combinaison optimale de fréquences d’échantillonnage, de niveaux de bruit, de consommation, de prix et de boîtiers à l’attention des marchés de l’industrie et de l’instrumentation, des matériels de santé, des systèmes automobiles, des infrastructures de communications et de l’électronique grand public. Des outils d’évaluation en ligne aident les clients à valider, à sélectionner et à incorporer rapidement les convertisseurs de données les mieux adaptés pour réduire la complexité de conception, les délais de développement et les coûts en composants. Pour parcourir le guide de sélection de convertisseurs analogique/numérique d’ADI, visitez le site www.analog.com/ADCsearch. Pour les circuits de commande de convertisseurs CAN, visitez le site www.analog.com/ADCdrivers. Pour parcourir le guide de sélection de convertisseurs CNA d’ADI, visitez le site www.analog.com/DACsearch.

Source: Analog Devices