L’anonymat sur internet est-il vraiment possible ?

Partagez cet article / informez vos amis
4.5
(2)

Si vous croyez que vous êtes anonyme lorsque vous vous connectez à internet, vous vous trompez complètement. Toute personne connectée à la toile diffuse un numéro d’identification unique qui permet de remonter à elle en cas de besoin. Il existe toutefois des services promettant le total anonymat sur la toile. Est-ce vraiment possible et surtout comment ça fonctionne ? C’est à ces questions que nous allons répondre au cours de cet article.

L’anonymat sur internet : est-ce possible ?

Comme nous avons déjà vu plus haut, chaque personne ou plutôt chaque appareil connecté à internet est identifié grâce à un numéro d’identification. Il s’agit de l’adresse IP de l’appareil qui est fournie par le FAI et qui peut permettre de remonter au propriétaire. Si cette adresse IP a été créée, c’est donc pour que personne ne passe incognito sur la toile.

Il existe pourtant des services qui disent pouvoir vous offrir le total anonymat sur le web. Mais est-ce vraiment possible ? La réponse est OUI, mais à certaines conditions. Pour connaitre ces conditions, nous allons devoir comprendre le fonctionnement de ces services vous promettant l’anonymat.

Comment passer incognito sur internet ?

Il existe en effet des services qui, en théorie, peut vous permettre de passer incognito sur la toile. Il y a le Tor, les proxys (pas très efficace) et le VPN. Le VPN est le plus pratiqué parmi ces services, notamment parce qu’il est légal, accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance particulière en web ou en informatique. Nous allons voir comment ça fonctionne et dans quelles conditions on est réellement anonyme.

Le fonctionnement d’un VPN

Le fonctionnement d’un VPN (Virtual Private Network) est très simple. Pour offrir l’anonymat des utilisateurs, le fournisseur leur propose de passer par des serveurs pour cacher leur adresse IP. En théorie, puisque vous n’utilisez plus votre véritable adresse IP, vous êtes un inconnu. Toutefois, il est possible de remonter à vous grâce aux historiques enregistrés par le fournisseur VPN.

Dans quelles conditions peut-on être anonyme avec un VPN ?

Pour qu’un fournisseur de Virtual Private Network assure l’anonymat de ses utilisateurs, il doit favoriser le No-Log, c’est-à-dire la non-conservation des historiques. Pour cela, le service doit être basé dans un pays où la loi est favorable à la confidentialité et la vie privée en ligne.

Conclusion

Au départ, nous nous sommes posé la question « l’anonymat sur internet est-il vraiment possible ? » La réponse est donc positive. OUI, il est tout à fait possible d’obtenir un total anonymat sur internet avec un VPN. Mais pour cela, tout se joue sur le choix de votre fournisseur de Virtual Private Network. Avec un fournisseur favorisant le No-Log, aucune de vos activités sur la toile ne permet de remonter à vous.



Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Posted in Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 17 =

Next Post

Est-il vraiment nécessaire de payer pour un antivirus ?

mar Mar 5 , 2019
Partagez cet article / informez vos amis Vues : 22 4.5 (2) Pourquoi payer si l’on peut obtenir gratuitement ? C’est une question tout à fait légitime et nous vous l’accordons. Mais quand il s’agit d’un antivirus qui assure la sécurité de vos appareils, est-ce que cette question tient toujours ? Nous […]