Actuellement, l’époque des périphériques de stockage physique est révolue. Aujourd’hui, on se tourne de plus en plus vers le stockage en ligne, mais dans quel intérêt?? Est-ce pour des soucis d’espace de stockage, de mobilité, de praticité ou d’accessibilité ? Peut-être pour tout cela. Mais est-ce sécurisé ? Là est LA question. C’est donc à cette question-là que nous allons tenter de répondre au cours de cet article.

Le stockage en ligne : qu’est-ce que c’est réellement ?

Le stockage en ligne qu’on connaît aussi sous le nom de Cloud n’est pas un nuage électronique comme le laisse penser les publicités et les images représentatives. En fait, ce sont des énormes disques durs qui sont bien sur terre, dans des établissements à l’abri des regards spécialement conçu pour offrir une accessibilité optimale.

En d’autres termes, ce sont bien des périphériques de stockage physiques qui ne sont pas aussi différents de ce que vous avez dans votre ordinateur, mais qui se trouve à distance.

L’avantage est que vous n’ayez pas à acheter un nouveau disque dur pour obtenir plus d’espace de stockage et que vous puissiez y accéder à tout moment, depuis n’importe où, avec n’importe quel appareil du moment que vous êtes connecté à internet.
À ce qu’il parait, c’est également une solution plus sécurisée. Mais est-ce réellement le cas ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Le stockage en ligne est-il une solution sécurisée ?

Dès lors qu’un appareil est connecté à internet, il s’expose à des risques de piratages, de vols, de destruction et d’exploitation illégale de données. Les pirates sont vraiment prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent.

Mais si l’on se fie à ces informations, il n’y a donc aucune différence entre stocker vos données en ligne et dans votre propre disque dur. En théorie, c’est bien le cas, puisque le stockage en ligne nécessite bien une connectivité permanente à internet. Mais si ce service n’était pas sécurisé, il ne serait pas en plain expansion comme il l’est aujourd’hui.

En fait, les fournisseurs de stockage en ligne se sont engagés et doivent par tous les moyens protéger les données des clients. Et pour tenir leur engagement, il n’y a pas trente-six solutions. Ils doivent utiliser des dispositifs de sécurité très performants pour empêcher l’accès aux pirates.

Il est toutefois nécessaire de prendre en compte que ces dispositifs de sécurité coûtent cher à entretenir et à mettre à jour. Par conséquent, pour que le service soit rentable, les fournisseurs doivent facturer les clients assez chers. Tout cela pour vous dire de vous méfier des services de stockage en ligne affiché à des tarifs trop bas ou gratuit.

En proposant des services gratuits ou à de très bas prix, le fournisseur de stockage en ligne va certainement négliger la sécurité des serveurs de stockage, ce qui exposera vos données à des risques qui ne sont pas ce qui manque sur la toile.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes :