C’est une technologie utilisée dans la réalisation des écrans informatiques et des téléviseurs N&B et couleurs. CRT (Cathode Ray Tube) dont “Tube à Rayons Cathodique” est l’équivalent francophone, est l’acronyme utilisé communément pour désigner les écrans à tube cathodique.

L’écran CRT est constitué d’un tube en verre sous vide, dans lequel un canon à électrons émet un faiseau d’électrons accélérés par un champ électrique et projetés sur une surface plane recouverte d’une fine couche d’éléments fluorescents appelés pixels.
Un champ magnétique permet de dévier ce faisceau d’électrons afin de balayer chaque pixel de la ligne. A la fin de la dernière ligne, le faiseau est ramené en haut à gauche de l’écran permettant ainsi de passer à l’image suivante. La modulation du signal électrique appliqué sur la cathode permet quant à elle, de régler l’intensité de chaque pixel (luminosité).

Les images sont affichées à la fréquence de 50 Hz (soit 50 images par seconde), la persistance rétinienne permettant de s’affranchir convenablement des phénomènes de scintillement (sur certains CRT, cette fréquence est ramenée à 100 Hz par doublage pour en diminuer encore les effets).

Dans le cas d’écrans CRT couleur, le canon à électrons émet trois faiseaux d’électrons, un pour chacune des trois couleurs primaires (Rouge/Vert/Bleu soit RVB). Chaque pixel étant quant à lui composé de trois éléments fluorescents (RVB), une grille métallique appelée masque permettant de s’assurer que chaque faiseau ne puisse atteindre que l’élément fluorescent de la couleur correspondante.

Aujourd’hui, les CRT sont remplacés par des écrans plats (LCD ou plasma) moins encombrants et plus ergonomiques…

Source: Dictionnaire en ligne | CC