Les box 4G : la démocratisation de l’accès à Internet

Partagez cet article / informez vos amis
5
(1)

Les opérateurs de téléphonie ont pour mission de proposer l’accès à Internet très haut débit à l’ensemble des français d’ici 2022. Initié par le gouvernement, le Plan France Très Haut Débit a pour but de rendre le territoire français compétitif et attractif. Pour parvenir à leurs fins, les opérateurs déploient diverses technologies mais rencontrent quelques limites.

Le très haut débit, l’utopie d’un standard pour l’ensemble des français

Depuis de nombreuses années maintenant, les français utilisent les lignes ADSL. La technologie haut débit, qui a rendu de fiers services, montre toutefois ses limites. Pour ce qui est des besoins basiques, à l’image de la navigation sur internet ou du streaming, l’ADSL reste évidemment une technologie suffisamment performante.

Là où le bât blesse c’est que l’ADSL n’est, pour l’heure, toujours pas généralisée à l’ensemble des foyers français. Nombre d’entre eux ne peuvent donc même pas profiter d’une connexion fiable pour profiter des usages basiques que permet Internet. Et ce, alors que plus de la moitié des logements sont désormais éligibles à la fibre optique.

Les 4G box en soutien aux zones blanches

Le plus souvent, c’est au cœur des zones blanches que les foyers n’ont même pas accès à l’ADSL. Pour palier cela, plusieurs alternatives existent. Si certains se tournent vers les solutions d’accès à Internet par satellite, ces dernières ont également des limites. D’une part, elles impliquent le plus souvent d’installer un matériel parfois onéreux. D’autre part, la performance est au mieux similaire mais le plus souvent inférieure à ce que propose l’ADSL.

Pour pallier la fracture numérique qui existe en France, l’autre solution peut alors être de se tourner vers les box 4G des opérateurs. Ces alternatives, qui utilisent les réseaux mobiles, permettent aux usagers de profiter de débits pouvant être aussi intéressants que ceux de la fibre. Si le déploiement de la fibre optique est important, celui de la 4G l’est donc également. Comme pour la fibre, le réseau mobile de quatrième génération n’est toutefois pas encore disponible sur l’ensemble de l’Hexagone. Les box 4G sont donc une alternative pour une certaine partie de la population mais tout le monde n’y a pas encore accès.

La fibre optique, un potentiel adapté aux nouveaux besoins

Avec les évolutions technologiques de ces dernières années, le potentiel du haut débit devient insuffisant. Il faut dire que la dizaine de Megabits par seconde que propose en moyenne l’ADSL bride largement les nouveaux usages. Il suffit de se pencher sur le nombre d’appareils connectés présents dans chaque foyer pour constater que cette technologie d’accès à Internet est désormais obsolète.

En termes de performances pures, la fibre optique propose jusqu’à 1 Gbit/s de débit en download, soit un potentiel dix fois supérieur à celui de l’ADSL. Cette différence de performance en fait la technologie d’aujourd’hui mais aussi celle de demain. Pour proposer une connexion à Internet de qualité à l’ensemble des français, les travaux des opérateurs sont toutefois longs et onéreux.

Fibre optique et 4G Box : les offres très haut débit de demain

Face à la difficulté que rencontrent les opérateurs pour déployer la fibre optique , les box 4G peuvent apparaître comme une solution alternative pertinente pour les foyers où le réseau mobile est développé. Pour le projet France Très Haut Débit, l’association de la fibre optique et de la 4G devrait permettre de couvrir une large partie du territoire. Parvenir à relever le débit fixé d’ici la fin 2022 semble néanmoins compliqué pour les opérateurs. Certaines zones géographiques sont en effet difficiles d’accès et les travaux sont à la fois onéreux et chronophages.

Source: https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/comparatif-4g-box-internet



Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Next Post

De l’influence d’un montage de mesure pour alimentations électriques

jeu Nov 28 , 2019
Partagez cet article / informez vos amis Vues : 37 5 (1) Au moment de concevoir une alimentation électrique, un ingénieur doit la tester soigneusement et à cet effet, procéder à des mesures physiques. De multiples erreurs peuvent en effet survenir lors de ce type d’opération. Dans cet article, nous […]