FaibleMoyenInteressantBienExcellent (5 votes, moyenne: 3,40 sur 5)
Loading ... Loading ...
2 296 vues

Les Transducteurs : Au Cœur de l’électronique

Par   30 septembre 2015

transducteurA la vue du titre, vous vous demandez certainement ce que c’est un transducteur. Nous répondrons à votre préoccupation par une petite définition. L’architecture  informatique décrit le transducteur comme étant un dispositif qui converti un signal physique en énergie électrique. Il est présent dans la plupart des appareils électroniques telles que les microphones, les écouteurs et hauts parleurs qui sont connus et qui sont utilisés très fréquemment par tous. Ce sont donc des transducteurs Electro-acoustiques. Sans transducteur, ces appareils ne peuvent donc pas fonctionner d’où son importance.

Pour mieux comprendre comment ça marche, nous prendrons l’exemple du casque audio, du haut-parleur et du microphone.

Un casque audio est un appareil composé d’un écouteur pour chaque oreille. Chaque écouteur se compose d’une mini-enceinte constituée d’un petit haut-parleur dont la membrane, très fine, est capable de restituer toutes les fréquences audibles. Le haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d’un signal électrique. Contrairement au haut-parleur, le microphone est un transducteur électroacoustique qui traduit une onde sonore en signal électrique à l’aide d’une partie mobile. Pour ces types de produit, la qualité de captation et de restitution du son dépend de la qualité du transducteur.

Il existe d’autres types de transducteurs aussi importants que les autres comme le capteur de courant. Ce transducteur de courant est parfait pour la surveillance de charge et n’a pas besoin d’alimentation électrique externe.

Comment bien choisir son transducteur ?

Le meilleur transducteur est celui qui envoie suffisamment d’énergie dans le matériel afin que le matériel reçoive un écho évident de l’impulsion donnée. Tout d’abord, vous devez vérifier les paramètres d’entrée. C’est-à-dire la pression, la force, la température mais aussi le débit.
Ensuite, avant de choisir votre transducteur, vous devez vérifier le type d’alimentation dont vous disposez et voir quels sont les signaux électriques qui vous seront nécessaires.

Un article de www.directindustry.fr a voulu les décrire afin de mieux se renseigner sur ces transducteurs. Nous distinguons :
Les transducteurs acoustiques qui permettent la génération d’ondes sonores sont les haut-parleurs ou les hydrophones. Le microphone à l’inverse produit un signal électrique qui dépend du son reçu. La qualité du son permettra de vous aider pour un meilleur choix.
Les transducteurs électromécaniques produisent du mouvement, le moteur ou le relais en font partie. Les alternateurs au contraire convertissent le mouvement en énergie électrique. Les transducteurs de pression utilisent le déplacement ou la déformation d’un élément qui influe sur l’un des paramètres physiques de cet élément. Ce paramètre est une capacitance, une inductance ou une résistance.
Les transducteurs thermoélectriques thermocouple produisent une tension proportionnelle à la température. La sonde résistive au platine est une résistance variant avec la température.

Le transducteur magnétoélectrique à effet Hall convertit le champ magnétique en tension. Dans le cas d’une sonde de courant, le champ magnétique est produit par le courant dans un conducteur ; on a donc plus globalement une conversion courant-courant.
Pour plus de détails et de précision sur les Transducteurs vous pouvez vous rendre sur la page de Wikipedia sur les transducteurs.