Faire des économies d’énergie passe avant tout par une bonne isolation. Afin de connaître les failles de votre habitat, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Effectuer par des professionnels, il vous permettra de connaître les points faibles de votre maison.

Des travaux pour diminuer vos factures

Une combinaison de travaux, si elle est bien réalisée, peut vous permettre une réduction de 35% d’économie sur votre facture d’électricité. L’ isolation des combles, qu’elles soient perdues ou aménageables devrait être l’une des priorités en matière d’isolation. La déperdition de chaleur passe avant tout par des combles mal isolés, il est donc important de démarrer par là. Cet article sur l’isolation des combles peut faire chuter votre consommation d’électricité de 27% par an.

Les fenêtres font parties, comme les combles, des priorités en matière d’isolation. Pouvant être responsable de ponts thermiques, elles peuvent faire considérablement augmenter votre facture d’électricité.

Si vous faites un cumul de travaux, vous aurez une facture annuelle qui sera largement allégée. Un allégement qui vous permettra d’être remboursé rapidement de vos travaux.

De plus, suivant votre situation, l’état peut vous aider à les financer jusqu’à 60% de votre facture.

Des lois pour vous aider à financer votre projet

Un certain nombre de lois ont été mises en place afin de lutter contre la précarité énergétique.

la loi POPE (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique) est une loi qui impose aux vendeurs d’énergie de financer les combles des foyers les plus modestes, pour seulement 1 Euro. Afin de pouvoir bénéficier de cette offre, quelques critères doivent être respectés comme avoir des revenus modestes, habiter depuis au moins 2 ans dans la maison et être situé en zone géographique pouvant bénéficier de cette offre (H1, H2).

Afin de bénéficier d’un crédit d’impôt, vous devez vous adresser à des professionnels agréés RGE (reconnu garant environnemental). Ce label est un gage de qualité qui vous garantit d’avoir des travaux effectués par des professionnels qualifiés.

Un artisan RGE vous apportera des conseils sur les matériaux à installer et les rénovations à effectuer dans votre maison. Il vous informera également sur les aides et les financements dont vous pouvez disposer pour votre projet de rénovation.