Actuellement, le critère de choix d‘un vélo à assistance électrique n’est plus la légèreté ni la puissance du moteur. Aujourd’hui, on parle plutôt de connectivité et de toutes les options qui vont avec. Nous avons donc décidé de vous parler de ces vélos électriques connectés. Quelles sont les options disponibles en ce moment et quels sont les avantages?? C’est à ces questions que nous allons répondre.

Introduction

En principe, le vélo à assistance électrique est un moyen de transport permettant d’allier sport, confort, praticité et rapidité. Mélangé sur un seul et unique équipement, ça ne laisse personne indifférent. Depuis l’arrivée du vélo électrique sur le marché, de plus en lus de Français et d’Européens se sont mis au cyclisme.

Et si par-dessus tout cela, le vélo était aussi connecté ? Ce serait sûrement un véritable bijou de la technologie dont on ne pourrait plus s’en passer. D’ailleurs, des vélos électriques connectés, ça existe déjà. Mais dans quel intérêt ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.

Vélo électrique connecté : dans quel but ?

Il faut savoir que la connectivité d’un vélo à assistance électrique n’aura aucune influence sur sa puissance ou sa vitesse. Par contre, cela peut vous apporter plus de confort et éventuellement de la sécurité dans certaines conductions. Pour savoir quels sont les avantages apportés par un vélo électrique connecté, nous allons voir les options disponibles en ce moment.

Écran GPS

En effet, il existe actuellement des vélos électriques disposant d’écran de contrôle. À la base, ces écrans servent à contrôler la vitesse, la distance parcourue et le niveau de la batterie. Mais ce ne sont que les fonctionnalités de base.
Actuellement, l’écran de votre vélo vous permet également d’avoir accès à un GPS connecté. Ainsi, vous aurez en temps réel une carte disponible juste en face de vous, ce qui facilitera énormément votre navigation.

Verrouillage et alarme

Le véritable problème des vélos c’est le vol. Et quand il s’agit d’un modèle électrique, cela suscite encore plus l’intérêt des petits délinquants. Ainsi, les constructeurs ont redoublé d’efforts ces derniers temps pour offrir des vélos encore plus sécurisés.

Les systèmes de verrouillage des vélos n’ont pas vraiment changé si l’on parle de la forme. Cependant, le dispositif d’alarme qui les accompagne a connu une véritable évolution en quelque temps à peine. Actuellement, si quelqu’un tente de cambrioler ou même de toucher à votre vélo, vous serez prévenu via une notification sur votre smartphone. C’est un système d’alarme efficace et qui a déjà fait ses preuves.

Connectivité à un smartphone

Depuis quelque temps, beaucoup de constructeurs ont conçu des vélos dotés de la connectivité sans fil Bluetooth. Ainsi, vous pouvez y connecter votre smartphone et contrôler toutes les informations via l’écran de votre téléphone sous Android ou iOS.
Grâce à votre écran, vous pouvez aussi accéder à un GPS et même sécuriser votre vélo directement depuis votre smartphone.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!