On ne le dira jamais assez, les données qui sont sur vos ordinateurs sont plus vitales que votre ordinateur lui-même. Le site disquedur.net, fait un tour d’horizon des problèmes qui peuvent survenir et des solutions à adopter.

Prévoir les catastrophes
Il vous est peut-être déjà arrivé la mésaventure suivante. En plein milieu d’une session au travail, ou en visionnant un film à la maison, l’image se fige, ainsi que toutes les applications. Un reboot sauvage en rallumant la machine la laisse sans vie, et en tendant l’oreille, vous entendez le bruit caractéristique du disque dur qui vient de rendre l’âme.

Au mieux un processeur, une carte mère ou un composant de votre portable ou de votre tour pourra être changé, au pire vous devrez acheter un nouvel appareil, mais pour ce qui est des informations que vous avez à l’intérieur, si aucun moyen de sauvegarde n’a été prévu, vous risquez de perdre plus que de simples fichiers.

Les applications peuvent se retrouver ou s’acheter à nouveau, mais les photos personnelles, les films, le travail que vous avez effectué depuis des années et ainsi que vos messages, tableaux, scan de documents, mails et courriers, seront perdues à tout jamais.

Les sauvegardes de votre disque dur se préparent naturellement en amont, dès la première utilisation de votre ordinateur.

La durée de vie des disques dur est très longue et peut se compter en dizaines d’années pour les disques à plateau. Les nouveaux disques à base de mémoire de type SSD on un espérance plus faible, de l’ordre de cinq ans, mais des progrès sont faits chaque année.

Rien que pour ces considérations techniques, il est indispensable de prendre des précautions.

Changer votre disque dur

La première est de faire évoluer vos disques régulièrement. La taille augmente et les disques de plusieurs Terra Octets valent aujourd’hui moins cher que les disques en Giga octets d’il y a trois ou quatre ans.

Dans ces conditions, il est conseillé tous les 3 à 5 ans maxi, de changer votre disque dur, le précédent pouvant rentrer dix fois dans le suivant. Votre ancien disque peut alors devenir votre outil de sauvegarde.

Sauvegardez vos données

Plusieurs options s’offrent à vous pour sauvegarder vos données.

La première, interne à votre ordinateur, et donc liée aux ordinateurs de bureau qui disposent de place, consiste à faire une copie de votre disque d’origine, soit en effectuant vous même manuellement la copie par un simple copier – coller, ou en utilisant un logiciel qui régulièrement le fera pour vous, il en existe de nombreux gratuits ou payants.

La deuxième, native à la plupart des systèmes d’exploitation, effectue ce que l’on appelle un Raid 1, à savoir une copie de l’intégralité de votre disque en temps réel. De fait, à tout moment, si votre disque venait à mourir, le second serait la copie exacte de l’autre.

Une troisième méthode, par l’intermédiaire du clonage, fait du second disque une double absolu du premier, avec la possibilité de booter sur le second, si on lui donne la place de disque maitre, celui sur lequel l’ordinateur démarrera.

Il va s’en dire que toutes ces méthodes sont intéressantes, mais en cas de vol de l’ordinateur, ou de grave problème comme une surcharge électrique, si les deux disques à l’intérieur du même PC sont affectés, vous perdez tout.

La solution du disque externe

Pour améliorer votre sécurité, il est alors indispensable de faire une sauvegarde sur un ou plusieurs disques externes que vous pourrez mettre à l’abri.

Plusieurs possibilité s’offrent à vous pour connecter un disque externe, ce peut-être le plus fréquemment par un port Usb, à la norme USB2 ou plus récemment USB3 via un câble spécifique, mais aussi en Sata si le boitier de votre disque externe le supporte cette connectique, de loin la plus rapide, comme si votre disque dur était directement connecté dans votre ordinateur.

Pour mieux comprendre les enjeux, toutes les techniques et trouver les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les moyens de sauvegardes, le site disquedur.net deviendra un votre source indispensable d’informations.

Lien utile: http://www.disquedur.net/recuperation-de-donnees/