Touche sensitive : lumière activé par la touche

Partagez cet article / informez vos amis

Le circuit ci-dessous allume une lampe de 20 watt lorsque le contact est touché (une Touche sensitive) et que la résistance est d’environ 2 Megs ou moins. Le circuit de gauche utilise un  MOSFET de puissance qui se met en marche quand le voltage entre la source et la grille est de 6 volts environ. La grille du MOFSET n’émet aucun courant. Donc le voltage sur la grille sera la moitié de la tension d’alimentation ou 6 volts quand la résistance à travers les contacts de touche est égale à la résistance fixe (2 Megs) entre la source et la grille.

Le circuit de droite utilise trois transistors bipolaires pour accomplir le même résultat avec les contacts de touche qui se réfèrent à la négative ou à l’extrémité de la masse d’alimentation. Étant donné que la base d’un transistor bipolaire émet du courant, le gain de courant est habituellement moins de 200, trois transistors sont dans le besoin pour augmenter le microampère de la nature du courant à travers les contacts de touche vers un couple ampères besoin par la lumière. Pour les courants additionnels, la lampe peut être remplacée par un relais de 12 volts et une diode à travers la bobine.

touch

Source: freecircuits.wikidot.com – CC



Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote jusqu à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Next Post

Une expérience avec LDR et Arduino

mer Sep 30 , 2015
Partagez cet article / informez vos amis Vues : 50 C’est une expérience très simple pour les amateurs, les enfants et les débutants Arduino. Il a besoin de deux LEDs, un LDR (résistance dépendant de la lumière), un interrupteur tactile et quelques résistances de valeurs différentes. Une fois que le […]