WimshurstUne machine électrostatique est une machine qui permet d’accumuler des charges électriques par frottement sur une boule ou condensateur dont le potentiel monte.

Machine de Wimshurst
Inventée par James Wimshurst à la fin du XIXème siècle, elle fut la première à utiliser l’induction électrostatique. Cette machine était constituée de deux disques en verre munis de lames d’étain, contre lesquels viennent frotter des balais garnis de fils métalliques. Les charges produites étaient récupérées par des peignes métalliques, et stockées dans des bouteilles de Leyde.

Machine de Van De Graaf
Inventée dans les années 1930 par Robert Van de Graaf, et réalisée à l’Université de Princeton, dans le New Jersey, cette machine (également appelée Statitron) générait de l’électricité statique par frottement d’une courroie en caoutchouc et par transport des charges vers une boule métallique. D’une taille gigantesque, elle permettait d’atteindre une tension de 2 à 2.5MV par rapport au sol. Cette invention a permis d’avancer dans la construction des accélérateurs de particules et dans le domaine de la physique nucléaire.

Source: wikipedia.org | GNU