NE555 : caracteristiques techniques, brochage, schémas et applications

Ne555

Les multivibrateurs et les oscillateurs CMOS peuvent être facilement construits à partir de petits composants capables de générer des oscillateurs de relaxation pour produire des formes d’onde carrées de base. Il existe également des circuits intégrés spécialement conçus pour produire avec précision la forme d’onde de sortie demandée en ajoutant quelques composants supplémentaires.

Le circuit intégré NE555 est un de ces dispositifs qui existe depuis 1970 construit par Hans R. Camenzind. Le NE555 est devenu un «standard» de l’industrie. La minuterie de base NE555 tire son nom du fait qu’il existe trois résistances connectées en interne son rôle est de générer les tensions de référence des deux comparateurs. Le circuit intégré de minuterie NE 555 est un dispositif de chronométrage de précision très bon marché, populaire et utile qui peut agir comme une simple minuterie pour générer des impulsions uniques ou des retards de longue durée, ou comme un oscillateur de relaxation produisant une chaîne de formes d’onde stabilisées de cycles variables.

Le NE555 est un circuit intégré à 8 broches robuste et stable qui peut être utilisé comme un multivibrateur monostable, bistable ou astable très précis pour produire une variété d’applications telles que les minuteries à coup ou à retard, la génération d’impulsions, clignotants de lampe, alarmes et génération de tonalités, horloges logiques, division de fréquence et convertisseurs, etc…

C’est un petit circuit fourni en boîtier DIL à 8 brochesCe circuit possède une grande stabilité permettant d’obtenir des impulsions de durée précise en peut obtenir des signaux rectangulaires. Sa puissance de sortie peut atteindre 200 ma avec une tension de 15 volts. On peut aussi réaliser une base de temps avec le NE555. La durée est déterminée par un condensateur et une résistance.

Acheter NE555 sur AmazonE832bC!*PZ71Qm

Caractéristiques du NE555

Tension d’alimentation: +16v
Puissance dissipée: 600mW
Température de fonctionnement: 0°C à +70°C
Température de soudage: 300°C (50s)
Stabilité en température: 0,005% /°C
Fréquence maximale de fonctionnement: 500Khz
Compatibilité: TTL
Inertie:<2ms

Brochage du NE 555
ne555

Applications

Générateur d’impulsions, base de temps, temporisateur…

Générateur d’impulsions NE 555

La fréquence est obtenue par la formule suivante:
F=1,46/((R1+2R2)´C)

Voir tous les générateurs de signaux sur Amazon

Temporisateur NE555
ne555-2