Puissance nominale d’un appareil électrique

La tension nominale indiquée sur un appareil électrique est la tension normale d’utilisation. De même on définit la puissance nominale d’un appareil comme étant la puissance électrique qu’il reçoit lorsqu’il est soumis à sa tension nominale.

 

 

 

La puissance s’exprime en Watts (W).

Exemples:
Lampe –> 40W
Téléviseur –> 100W
Réfrigérateur –> 300W
Radiateur –> 1200W
Aspirateur –> 1500W
Fer à repasser –> 2000W
Lave-linge –> 2500W

Puissance en courant continu

Expression de la puissance

La puissance P reçue par un appareil électrique fonctionnant en courant continu est égale au produit de la tension U entre ses bornes par l’intensité i du courant qui le traverse.

P = U x i

(Watts) (Volts) (Ampères)

Exemple: Une lampe est soumise à une tension de 6 V, l’intensité du courant est de 60 mA, quelle est la puissance qu’elle reçoit?

P = U x i = 6 x 0,06 = 0,36 W = 360 mW

Puissance reçue par un appareil soumis à différentes tensions
Si un appareil reçoit une puissance inférieure à sa puissance nominale, il ne fonctionne pas correctement. Si il reçoit une puissance supérieure à sa puissance nominale, il peut être rapidement détruit.

Il faut donc toujours veiller à ce qu’un appareil électrique reçoive une puissance proche de sa puissance nominale pour qu’il fonctionne durablement.

Puissance électrique d’une installation
La puissance reçue par une installation électrique est égale à la somme des puissances consommées par les appareils électriques fonctionnant simultanément.

Il existe une puissance maximale à ne pas dépasser. Si cela arrive, il existe dans l’installation des coupe-circuits ou fusibles qui vont protéger l’ensemble de l’installation et ses occupants.

Énergie électrique

Définition
L’énergie électrique E consommée par un appareil de puissance P pendant une durée t est donnée par la relation:

E = P x t

(Joules) (Watts) (secondes)

Si on exprime le temps en heure on obtient des Watt-heure (Wh) :

1 Wh = 1 W x 3600 s = 3600 Joules

1 kWh = 1000 Wh = 3,6 x 106 Joules

Comment lire une facture d’électricité?

Sur une facture d’électricité, on indique la consommation électrique en terme d’énergie exprimée en kWh. Le prix du kWh est fixé par la compagnie d’électricité, il peut dépendre de la période de la journée (jour/nuit).

Source: lewebpedagogique.com | CC