Linear Technology Corporation présente le LTC2654, un convertisseur numérique – analogique (CNA), à quatre sorties de 12 bits et 16 bits, intégrant une référence de tension, à interface SPI. Le LTC2654 assure une conversion sur 16 bits avec une INL de ± 4 LSB maximum sur la gamme de températures, facteur deux fois meilleur que celui du concurrent quadruple 16 bits le plus proche, avec référence interne. Le LTC2654 présente la plus faible erreur de décalage de zéro de tension, de ± 2 mV (max.) et l’erreur de gain la plus faible de 0,1% (max.), une combinaison qui assure que le LTC2654 reste précis près des tensions de rails et procure aux utilisateurs une gamme de tensions de sortie plus large. Les spécifications du LTC2654 quant à la précision font qu’il est idéal pour les systèmes à plusieurs canaux, à boucle ouverte et fermée. Les applications comprennent les télécommunications de mobiles, le contrôle de processus et l’automation industrielle, les équipements de tests automatisés (ATE : Automated Test Equipement) et les systèmes de l’automobile.

Le LTC2654 intègre une référence de tension avec un coefficient de température de 2 ppm/°C typique et 10 ppm/°C max. Il est présenté en petits boîtiers QFN de 20 broches, 4 mm x 4 mm, et TSSOP de 16 broches, permettant une économie de place sur les cartes à forte densité de circuits. Le fonctionnement en AC se détache, puisque le LTC2654 présente un temps d’établissement, à mi-échelle, de 8,9 µs et une diaphonie de 3 nV.s, conduisant à un minimum de perturbation entre les canaux du CNA. Le LTC2654 fonctionne sur une alimentation de 2,7 V à 5,5 V, et communique via une interface 4 fils, compatible SPI / Microwire, jusqu’à 50 MHz.

Le LTC2654 présente une large gamme d’options permettant de répondre aux demandes spécifiques.

Les concepteurs peuvent choisir entre les résolutions 12 bits et 16 bits et une référence interne de tension de 1,25 V ou 2,048 V, qui peut générer une tension de sortie à pleine échelle de 2,5 V à 4,096 V. Comme alternative, pour un fonctionnement rail-à-rail, on peut utiliser une référence de tension externe de valeur moitié de la tension d’alimentation. Le LTC2654 comprend une option matérielle pour faire démarrer les sorties du CNA au zéro d’échelle ou à mi-échelle, ce qui procure plus de flexibilité pour les dispositifs qui ne peuvent pas être mis à la masse quand l’alimentation est appliquée en premier. Les CNA LTC2654, 12 bits et 16 bits, et les cartes de démonstration sont disponibles maintenant. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com

CNA 16 bits, quadruple, INL de ± 4 LSB (max.), référence de tension interne à 10 ppm/°C (max.)

CNA 16 bits, quadruple, INL de ± 4 LSB (max.), référence de tension interne à 10 ppm/°C (max.)

Résumé des caractéristiques : LTC2654

. Précision de la référence de tension : 10 ppm/°C max.

· Erreur INL maximum : ± 4 LSB sur 16 bits

· Sortie monotone garantie sur la gamme de températures

· Sélection de la tension de référence interne ou externe

· Faible erreur de décalage de zéro de tension : ± 2 mV (max.)

· Gamme de tension d’alimentation : 2,7 V à 5,5 V (LTC2654-L)

· Tampons de référence de tension intégrés

· Diaphonie extrêmement faible entre CNA (< 3 nV.s)

· Réinitialisation à la mise en marche au zéro ou au milieu d’échelle

· Broche de réactualisation asynchrone du CNA

· Petits boîtiers QFN de 20 broches, 4 mm x 4 mm, et SSOP étroit de 16 broches.

Source: zellercom.com