Que faire en cas de panne d’électricité ?

Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut faire en cas de panne électrique. Comment faut-il réagir lorsque les plombs sautent chez vous ? Faut-il s’y mettre soi-même ou faire appel à un électricien compétent pour réparer la panne électrique ? Découvrez le risque d’intervenir soi-même sur son installation électrique.

Que faire quand l’électricité saute ?

En cas de coupure subite de courant électrique, il est recommandé d’apprendre de bons gestes à faire immédiatement. Mais soyez sur que si un plomb saute, c’est qu’il y a un problème sur l’installation électrique. Il ne faut jamais toucher les fils conducteurs ou essayer d’intervenir sur les tableaux et les équipements électriques si vous n’avez pas de bonnes connaissances en électricité.

Pour cela vous n’aurez besoin d’aucun outil. Rappelons tout d’abord qu’il y a quatre étapes à faire.

1) Il faut éteindre et débrancher les appareils électriques qui sont en marche.

2) Examinez le tableau électrique, le disjoncteur principal est un interrupteur qui commande l’ensemble. Doté d’un clapet, on trouve le disjoncteur qui commande chaque secteur de l’installation électrique.

3) Mettez tous les disjoncteurs sur la position « off », réarmez le disjoncteur principal. Puis un à par un, réarmez chaque disjoncteur. Une fois que le plomb saute à nouveau, le circuit qui pose un problème à résoudre est ainsi identifié.

4) Identifiez la panne, rebranchez un à un les appareils qui marchent au moment de la panne. Si les plombs sautent à nouveau au moment du branchement, l’appareil défectueux est identifié. Il faudra le remplacer ou le réparer.

Si malgré toutes ces mesures la panne persiste ou que vous craignez un risque d’intervenir soi-même sur son installation électrique, faites appel à un électricien à Nangis.

Les avantages de l’intervention d’un électricien compétent

On ne peut pas prévoir la panne électrique. Cela arrive lorsqu’on ne s’attend souvent pas. Mais si jamais une panne partielle ou totale dans votre maison arrive, que devez-vous faire ?

Ne vous aventurez pas à réparer vous-mêmes cette panne. Vous risquez une électrocution ou aggraver les dégâts de vos appareils branchés au secteur. Gardez les disjoncteurs en position « off ».

Faites appel plutôt à un électricien à Nangis ou tout autre électricien compétent qui saura détecter systématiquement la panne électrique et rétablir l’approvisionnement en électricité dans de bonnes conditions sans aucun risque, sinon « une panne d’électricité laisse l’aveugle indifférent » disait Grégoire Lacroix.