Gamme des ondes longues

La radiodiffusion en basse fréquence utilise la gamme dite des GO ou « ondes longues », de 150 à 250 kHz. Cette gamme , historiquement la première utilisée en radiodiffusion en Europe, ne comporte plus qu’une demi-douzaine d’émetteurs. Les plus connus :

* France Inter sur 162 kHz depuis Allouis
* La BBC sur 198 kHz depuis Droitwich
* RTL sur 234 kHz
* Europe 1 sur 183 kHz
* RMC sur 216 kHz depuis Roumoules

Gamme des ondes moyennes

La radiodiffusion en moyenne fréquence utilise la bande dite des PO, ou « ondes moyennes » ou encore « ondes hectométriques » de 550 kHz à 1 650 kHz, en modulation d’amplitude, avec un espacement de 9 ou 10 kHz entre canaux selon les réglementations de chaque continent. Les stations peuvent être entendues de quelques dizaines à plusieurs milliers de kilomètres selon leur puissance et la propagation, la couverture est plus importante la nuit.

Gammes des ondes courtes

La radiodiffusion en ondes courtes permet la diffusion de programmes internationaux, comme RFI en France. La particularité des ondes courtes est leur faculté à être réfléchies par les couches ionisées de la haute atmosphère, ce qui leur permet de franchir de très grandes distances, d’un continent à l’autre. Cependant, la faible largeur de bande utilisable, répartie internationalement ne permet pas une communication de qualité, et son application se limite à la transmission de la parole sans qualité musicale. De plus, ce signal souvent reçu très faiblement à de grandes distances est facilement brouillé par les perturbations environnementales, ou l’activité radioélectrique naturelle dans l’atmosphère.

Bande FM

En Europe, cette bande de fréquences va de 87,5 à 107,9 MHz.

Source: wikipedia.org – CC