Réalisez facilement un petit arbre de Noël électronique

Partagez cet article / informez vos amis
3.5
(2)

On n’a pas besoin de microcontrôleurs pour réaliser ce montage. Il faut juste des composants électroniques traditionnels et essentiels pour créer un effet lumineux très similaire aux lumières décoratives du sapin de Noël…

C’est un montage électronique pour créer un petit arbre de Noël original à part entière. C’est un arbre miniature avec des lumières intégrées que vous pouvez accrocher aux branches de votre arbre de Noël traditionnel, mais qui peut également être accroché à des bannières ou à tout autre objet de décoration, car il est petit et léger.

Notre petit arbre est composé d’un circuit imprimé en forme de sapin avec une base. Sur ses extrémités, on peut trouver huit LED dont une moitié rouge et l’autre verte. tout est alimenté par une pile de 3 V, type CR2032. Une fois cet arbre de sapin sous tension, c’est-à-dire que lorsque nous insérons la batterie et fermons le cavalier dédié à l’arrière, les voyants se mettant à clignoter alternativement et s’allument pour exécuter une animation en zigzag.

Schéma arbre de sapin électronique

Pour allumer deux diodes sur deux groupes, il suffit d’un générateur de deux signaux rectangulaires en opposition de phase, appelé multivibrateur astable dans sa forme la plus simple. Le multivibrateur assure l’allumage des voyants à l’aide d’une tension continue de 3V fournie dans notre cas par une pile. L’interrupteur ON permet l’activation/désactivation de la lumière décorative.

Les résistances de ce montage ont été calculées de sorte que les DEL rouges puissent être allumées avec un courant représentant un compromis entre la durée de vie de la batterie et la luminosité. ce courant ne dépasse pas 5 mA pour les LED rouges et moins pour les verts, puisque toutes les résistances sont de 180 ? et que la tension des LED est différente entre les LED rouges (1,8 V typique) et les LED vertes (2,1 V typique).

Liste des composants électroniques

R1: 180 ohm
R2: 180 ohm
R3: 180 ohm
R4: 180 ohm
R5: 180 ohm
R6: 180 ohm
R7: 180 ohm
R8: 180 ohm
R9: 47 kohm
R10: 47 kohm

C1: 22 µF 63 VL
C2: 22 µF 63 VL

T1: BC557
T2: BC557

LD1: LED 3 mm green
LD2: LED 3 mm red
LD3: LED 3 mm red
LD4: LED 3 mm green
LD5: LED 3 mm green
LD6: LED 3 mm red
LD7: LED 3 mm green
LD8: LED 3 mm red

Source: open-electronics.org | Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0)



Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 2

Next Post

Conception de circuits : les logiciels libres open source

sam Nov 23 , 2019
Partagez cet article / informez vos amis Vues : 215 3.5 (2) CircuitMaker C’est un logiciel de conception de carte électronique destiné aux amateurs, aux hackers et aux constructeurs. CircuitMaker est un logiciel gratuit disponible en téléchargement libre. Il peut être utilisé à des fins commerciales sans limitation. Télécharger CircuitMaker […]