Th-X est un programme qui permet de transformer votre PC en thermomètre.

thx1Th-X peut gérer simultanément 4 sondes thermiques.

thx2Les valeurs de températures sont enregistrées dans un fichier a intervalles réguliers et peuvent être convertie au format Microsoft Excel pour des traitements évolués.

thx3Il est possible de déterminer des seuils et des couleurs d’affichage.

thx4Chaque sonde est paramétrable ; nom, commentaires, filtrage, port, calibrage et valeurs minimum et maximum.

thx5Avant tout, je dois remercier l’équipe de PC Team et plus particulièrement Patrick B. et Thierry G. pour leur article “Votre processeur a-t-il de la fièvre ?” paru dans le PC Team n°27. En effet, dans cet article, ils proposaient un montage électronique se connectant au port joystick d’un PC. Ce dernier permettait alors, par l’intermédiaire d’un petit programme, de relever des températures.

thx6Le matériel:

* Un connecteur DB15 mâle. (port joystick)
* 1 a 4 Thermistances CTN de 100 KOhm.
* Du fil électrique (récupération)
* Du vernis a ongle (ou autre isolant)
* Matériel de soudage (fer, étain…)

Pour les thermistances, personnellement j’ai pris des CTN de 68 KOhms, c’est moins précis, mais on en trouve plus facilement dans le commerce.

Résultat:

thx7thx8C’est quoi une “thermistance” ?:
C’est une résistance qui varie en fonction de la température. Simple ? non ?

CTN : Coefficient de Température Négatif. Ceci signifie que la résistance de notre chère thermistance augmente lorsque la température diminue. De plus, celle-ci a une réponse de logarithmique… Jugez vous même !

thx9thx10Le port joystick:

thx11Voici un schéma représentant une partie de l’interface joystick (interne au PC) et la partie supérieur, représente le connecteur et une sonde.

Pour réaliser une acquisition:
1 – L’interrupteur K se ferme, court-circuite le condensateur C, donc il se décharge.
2 – L’interrupteur K s’ouvre, le circuit RC est maintenant actif. La charge du condensateur se fait a travers les résistances R et Rth.
3 – Lorsque le condensateur a atteint un niveau de charge supérieur ou égal a Vref, la sortie S du comparateur est déclenchée.

Il reste maintenant a déterminer le temps de charge du condensateur, ceci nous permettra alors de connaitre la valeur de la résistance et ainsi la température correspondante.

La sortie S du comparateur, active ou désactive un monostable. Celui-ci commence a compter a partir du moment ou l’interrupteur K s’ouvre, (il a finit de court-circuiter le condensateur) jusqu’a ce que S soit validé. On a alors un nombre d’impulsions comptée, ce nombre est image du temps de charge du condensateur et aussi image de la température. C’est cette valeur numérique qu’il va falloir lire sur le port joystick.

La lecture de cette valeur est effectuée en langage assembleur. Il faut ensuite convertir “la valeur numérique image” en température.

Fichiers utiles:
thx_binary.zip
thx_source.zip

Source: bonvga.net | CC