Comment faire le bon choix d’un longboard électrique ?

Les skateboards électriques ont gagné en popularité ces dernières années. Ces innovations puissantes, amusantes et de technologie avancée ont transformé de simples planches à roulettes en des véhicules de transport très performants et assez portables.

Avec un skateboard électrique, vous pouvez rouler beaucoup plus vite et, dans certains cas, dépasser la vitesse de la circulation. Leurs systèmes de freinage efficaces garantissent que les utilisateurs conservent le contrôle de leur vitesse, que ce soit sur des surfaces planes, en montée ou en descente.

De plus, comme vous n’avez pas besoin de pousser et de maintenir votre équilibre lorsque vous faites du skateboard, il devient en fait beaucoup plus facile pour les débutants de maîtriser l’art du skating.

Les caractéristiques du longboard électrique

Le longboard electrique est un type de skateboard électrique dont la planche est plus longue.

Les caractéristiques du moteur

La puissance du moteur est l’élément de base pour fournir au longboard électrique l’énergie suffisante pour se déplacer rapidement, confortablement et avec une bonne stabilité. Les longboards électriques sont généralement équipés d’un moteur brushless d’une puissance nominale qui peut dépasser 700 watts. Cette puissance importante est suffisante pour rouler aisément sur une pente de 15° d’inclinaison.

L’autonomie de la batterie

Avant de prendre la décision finale d’achat, vous devez vérifier l’autonomie batterie du longboard électrique et la comparer avec les batteries existant sur le marché. Les longboards électriques de haut de gamme peuvent atteindre 30 km sans besoin de recharger la batterie.

Nous vous conseillons d’utiliser une batterie en Lithium Ion ayant une capacité moyenne de 5500 mAh. Cette batterie se distingue aussi par sa fiabilité et sa légèreté. La plupart de skateboards électriques sont dotés de l’option de recharge électrique rapide. Certaines batteries peuvent se recharger complètement pendant environ 2 heures.

Les roues d’un longboard électrique

Le diamètre de la roue du longboard électrique varie de 75 mm à 85 mm. Les roues sont un facteur important pour l’adhérence, la sensation de la glisse et le confort.

Le choix judicieux des roues dépend essentiellement du type d’usage du skate ; si vous êtes un skateur freestyle et qui aime rouler à grande vitesse, les roues dures seront le choix idéal. Par contre, si vous utilisez votre planche à roulettes seulement pour des courts trajets et de petites balades dans le parc, vous pouvez opter pour des roues plus souples.

La technologie utilisée

Il est recommandé d’un acheter un longboard électrique smart doté de nouvelle technologie. Les skateboards équipés de la connectivité Bluetooth peuvent être accouplés à votre smartphone pour que ce dernier devienne une interface agréable pour afficher toutes les informations de votre skate : vitesse, direction, niveau de la batterie, etc. Ils sont équipés également d’une télécommande sans fil pour contrôler facilement la vitesse et le frein.

Le freinage

Le freinage du skateboard électrique est un facteur primordial pour assurer la sécurité du skateur. Pensez à un freinage performant qui vous permet de vous arrêter sans secousse même dans le cas de grande vitesse et de descente d’une pente.

Le poids et la portabilité

Il est préférable de choisir un longboard électrique léger pour faciliter son transport, mais ça ne devrait pas être aux dépens des performances requises. N’oubliez pas également que le poids du skateboard électrique doit être adapté à le vôtre.