Pourquoi payer si l’on peut obtenir gratuitement ? C’est une question tout à fait légitime et nous vous l’accordons. Mais quand il s’agit d’un antivirus qui assure la sécurité de vos appareils, est-ce que cette question tient toujours ? Nous en doutions fort. À notre avis, il est préférable, et nous vous le recommandons, d’opter plutôt pour un antivirus payant. Voici nos arguments pour cela.

Service gratuit = beaucoup de négligence

Quand on parle d’un service gratuit en général (pas spécialement d’antivirus), sachez qu’il y a un objectif commercial qui se cache derrière. C’est de vous faire payer par la suite. Et tant que vous ne passez pas à la version payante, vous serez victime d’une négligence de la part du fournisseur de service.

Or, une négligence en matière d’antivirus peut avoir des effets catastrophiques si vous vous connectez régulièrement à internet. Sachez que la toile grouille de danger. Tous les sites que vous visitez et les fichiers que vous téléchargez peuvent être contaminés par des virus en tout genre.

Manque d’options

Si notre premier argument ne vous a pas vraiment convaincu, vous serez peut-être plus sensible dans cette section. Lorsque vous utilisez un antivirus gratuit, vous avez sûrement déjà remarqué qu’il vous manque plusieurs options/fonctionnalités.

Si ce sont juste des options additionnelles de confort ou d’esthétique, il n’y a pas de problème. Cependant, quand il vous manque un dispositif de sécurité, vous serez donc plus vulnérable que ceux qui ont payé. Et nous sommes sûrs que ce n’est pas ce que vous voulez.

Pas de protection web

En général, l’option supplémentaire de sécurité qui manque aux antivirus gratuits est la protection web. Dans ce cas, tous les virus dans votre ordinateur seront donc détectés et neutralisés. Cependant, vous serez exposé aux risques liés à internet, notamment les tentatives d’attaques de pirates.

Et pourtant, pour éviter les attaques de pirates qui peuvent faire basculer une vie (c’est déjà arrivé, vous voir les témoignages sur la toile), il vous suffira de payer quelques euros par mois. C’est à vous de choisir.

Des retards de mise à jour

Comme vous le savez sans doute, la base de reconnaissance des antivirus doit être mise à jour régulièrement. Le but est de pouvoir reconnaitre les nouveaux virus qui viennent juste d’être identifiés. Le problème c’est que ces mis à jour arrivent souvent avec des retards sur les antivirus payants.

Si tel est le cas, il est possible que des virus se soient infiltrés dans votre appareil sans même que votre antivirus le considère comme tel. Il se rendra compte plus tard, mais le mal est déjà fait. Entre temps, toutes vos données auraient pu être exploitées à votre insu.

Aucune assistance

Enfin, il y a le manque d’assistance. Quand vous utilisez un antivirus gratuit, n’espérez pas bénéficier d’une assistance en cas de problème. Les conseillers et assistants d’un fournisseur de service antivirus sont payés pour leur prestation. Et puisque vous n’y contribuez pas, vous n’en bénéficierez pas.

Maintenant, à vous de voir s’il est nécessaire de payer pour un antivirus ou non. Pour notre part, nous vous le recommandons vivement. Vous avez déjà nos arguments à votre disposition.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes :