Le diviseur de tension qui se compose de R1, FR, R2, et le FR photorésistance a la particularité de présenter une résistance très faible lorsqu’il est soumis à forte intensité lumineuse, et une résistance très élevé dans l’obscurité.

Les valeurs de R1 et R2 ont été choisis de sorte que la tension aux bornes de R2 peut varier d’un minimum d’environ 1V (le noir) juste en dessous de la tension d’alimentation (en pleine lumière), cette variation est presque linéaire. Cette tension est appliquée à l’entrée inverseuse (-) contenu dans l’amplificateur opérationnel U1. L’entrée non inverseuse (+) est une tension contrôlée en ajustant le trimmer.

La sortie de l’amp-op devient logique 1 lorsque la tension aux bornes de R2 est inférieure au niveau fixé par le trimmer.
Supposons qu’à un moment donné, le taux d’éclairage sur la résistance commence à diminuer progressivement. Dans cette condition, la valeur de la cellule photoélectrique ohmique commence à augmenter, et par conséquent la tension aux bornes de R2 à diminuer. La tension appliquée sur la broche + ampli-op est comparé par chaque comparateur avec la tension réglée par le potentiomètre. Par conséquent, la sortie de U1 passe au niveau haut, provoquant l’émission de la  lumière du LED et l’excitation du relais.

Schéma

intcre1

La photorésistance

Les cellules photoélectriques sur le marché sont de caractéristiques différentes, mais la valeur typique est 1Mohm dans l’obscurité.

Voici un tableau montrant cette fonctionnalité.
intcre4

Test

Alimenter le circuit avec une tension 12 V DC, ajuster le potentiomètre dans le milieu,  assurez-vous que le voyant est éteint lorsque la cellule est en pleine lumière. Maintenant, essayez de jeter une ombre sur la cellule, le voyant doit s’allumer et le relais se ferme.

Attention à la lumière!

La cellule photoélectrique doit être placée loin de la lumière émise par les lampes connectées à notre dispositif et même les phares des voitures peuvent perturber le fonctionnement du circuit.

Photos circuit imprimé

intcre3

Source: ingdemurtas.it – CC