Aller au contenu

Quelle est l’importance de la Business Intelligence en entreprise??

Cliquez pour évaluer
[Total: 1 Moyenne: 5]

Toute entreprise qui se veut prospère doit avoir une vision claire et précise de ses données afin de mieux les gérer. Ce point est aussi important pour être compétitive sur le marché. Cependant, vu la quantité énorme de données à organiser, il n’est pas toujours facile d’atteindre ces objectifs. Heureusement, il existe des logiciels qui peuvent aider à cet effet. Il s’agit des outils de Business Intelligence. Qu’est-ce que la Business Intelligence?? Comment fonctionne-t-elle?? Quels sont ses avantages?? Pour plus d’informations, lisez cet article.

Qu’est-ce que la Business Intelligence??

La BI ou Business Intelligence, ou encore Informatique Décisionnelle en français, est un ensemble de processus, d’architectures et de technologies qui convertissent les données brutes en informations significatives facilitant ainsi la prise de décisions des dirigeants d’une entreprise. Il s’agit d’une suite de logiciels et de services permettant notamment de faire de la collecte d’informations. Ces dernières sont ensuite transformées grâce à ces mêmes outils pour produire des données exploitables.

La BI a un impact direct sur les décisions commerciales stratégiques, tactiques et opérationnelles d’une entreprise. Elle facilite la prise de décision basée sur des faits en utilisant des données historiques plutôt que des hypothèses et des intuitions. Grâce à elle, vous pourrez identifier les veilles concurrentielles, les tendances du marché ainsi que plusieurs autres données cruciales.

Les outils de BI permettent d’effectuer des analyses de données et de créer des rapports, des résumés, des tableaux de bord, des cartes, des graphiques et des diagrammes pour fournir aux utilisateurs des renseignements détaillés. Autrefois considérée comme un processus uniquement réservé au secteur informatique, la Business Intelligence est aujourd’hui utilisée par presque toutes les grandes sociétés. Elles s’en servent pour améliorer leurs stratégies financières et approches marketing.

Nombreux sont les outils de Business Intelligence disponibles sur le marché. Parmi ces derniers, vous avez Qlik Sense, Toucan toco, Data Robot, MyReport, etc. Bien que vous puissiez faire vous-même vos analyses, il est vivement conseillé de faire appel à un expert en business intelligence.

La Business Intelligence : comment fonctionne-t-elle??

Le processus de Business Intelligence est réalisé en quatre phases complémentaires.

La collecte des données

L’étape de collecte des données nécessite l’intervention des outils Extract Transform Load dits ETL. Ces derniers se chargent de la collecte, du formatage, du nettoyage et de la consolidation des informations provenant des sources de stockage.

L’intégration

Maintenant que les informations sont toutes rassemblées, il faut les structurer au sein d’un Data Warehouse, ou entrpôt de données. Ici, les données subiront une transformation accompagnée d’un filtrage tout en maintenant la cohérence instaurée par les ETL. Pour faire simple, cette étape vise à faciliter l’accès des outils d’analyses aux informations.

La diffusion

La diffusion consiste à mettre l’information nécessaire à disposition des différents utilisateurs tout en tenant compte de leurs profils et droits d’accès. Par exemple, les données relatives aux commerces seront diffusées uniquement aux intervenants du service commercial. Cette étape correspond à la segmentation des informations.

La restitution

Plus connue sous l’appellation «?reporting?», la restitution a pour objectif de présenter l’information le plus clairement possible afin de faciliter l’analyse des personnes qualifiées et les différentes prises de décisions. Les données sont principalement restituées à travers des représentations résultantes de requêtes émises afin de créer des rapports.

Quels sont les avantages de la Business Intelligence pour les grandes entreprises??

La Business Intelligence présente de nombreux avantages pour les grandes entreprises. D’abord, elle favorise l’établissement des corrélations non soupçonnées entre différents faits. Elle fournit également les informations nécessaires pour mieux cerner les évolutions commerciales et anticiper les dernières tendances du marché. Tout ceci afin de faciliter les prises de décisions importantes.

Vous pourrez même élaborer une meilleure stratégie commerciale grâce aux informations de votre CRM. Grâce aux outils de Business Intelligence, finies les longues heures perdues pour agréger les informations dispersées dans votre système d’information. Sachez également que la BI optimise la productivité du personnel d’une entreprise. En effet, vu que le travail de collecte et d’analyse se fait directement grâce à un outil, chaque intervenant de l’entreprise pourra alors mieux se concentrer dans l’accomplissement de ses tâches professionnelles quotidiennes.

En somme, la Business Intelligence est un processus technologique ayant pour unique objectif d’optimiser les prises de décisions au sein d’une entreprise. Elle se décline en quatre phases à savoir, la collecte, l’intégration, la diffusion et la restitution.