Backup Windows : pourquoi sauvegarder vos données professionnelles?

À l’ère actuelle du numérique, entreprises et particuliers choisissent de tout digitaliser : photos, vidéos, fichiers comptables, informations d’entreprises… Tout est désormais stocké dans un ordinateur. Cela n’est cependant pas sans risque, car ces données, vous pourrez les perdre à tout moment. Cyberattaques, incendies, accidents en tout genre sont susceptibles de les faire disparaître.

La réinstallation d’un programme sur un PC peut être simple. Néanmoins, il en est autrement pour les fichiers saisis, puis perdus. Pour éviter cela, il est indispensable d’adopter les mesures requises afin d’assurer une protection optimale à vos données.

La sauvegarde est la solution qu’il vous faut. Quelles sont donc les raisons d’effectuer un backup?? Quelles sont les méthodes habituelles pour procéder à une sauvegarde sous Windows?? Découvrez quelques éléments de réponses sur la sauvegarde de données professionnelles dans les lignes qui suivent.

Les points à connaître sur la sauvegarde des données informatiques

Une sauvegarde de données informatiques, également appelée backup, est une copie des fichiers enregistrés sur votre PC ou au sein de votre installation informatique. Cette opération a pour objectif de protéger toutes les données que vous avez introduites dans votre système d’information. Ainsi, vos données seront placées dans un endroit sûr, hors de vos serveurs internes.

En pratique, toutes vos données seront copiées puis conservées en dehors de votre infrastructure informatique. Vous avez le choix de garder cette sauvegarde dans vos locaux ou en mode cloud, ce qui garantit une sécurité accrue. Grâce à cette duplication de vos fichiers, vous pourrez vous prémunir des risques de pertes de données.

Les multiples raisons de sauvegarder vos «?datas?»

Étape primordiale dans le cadre de votre stratégie numérique, la sauvegarde informatique vous aide à placer vos données dans la plus grande sécurité. Celles-ci sont exposées à plusieurs dangers que vous ne saurez maîtriser. D’où la raison d’accomplir un backup.

La sauvegarde informatique est plus qu’essentielle, étant donné que vos informations ne sont pas à l’épreuve des failles techniques : équipements obsolètes, pannes… De plus, la cybercriminalité est actuellement fréquente. Vos données sont vulnérables face aux virus, au piratage, au rançongiciels…

La sauvegarde informatique vous permet par ailleurs de protéger vos informations professionnelles contre les dégradations et vols, ainsi que les sinistres : dégâts des eaux, tempêtes, incendies… Bref, tout ceci pour vous dire que toute entreprise désireuse de sécuriser leurs données a tout intérêt à réaliser une sauvegarde hors de son parc informatique.

Les différentes méthodes de sauvegarde de données

Vous l’aurez donc compris, pour éviter de perdre vos données, il est grandement recommandé de les sauvegarder. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous : stocker vos données en local ou au sein d’un réseau, opter pour le stockage en ligne ou sauvegarder dans le Cloud. Dans tous les cas, créez au minimum trois copies de vos données, dans deux formats distincts :
• Cloud ;
• Disque dur ;
• Bande…

Et faites une duplication hors site pour les protéger contre les dégâts physiques.

Les sauvegardes en réseau ou en local

Pour effectuer une sauvegarde de vos fichiers d’entreprise, le moyen le plus facile est d’enregistrer des copies de vos informations les plus importantes sur des lecteurs de bandes, des disques durs ou des serveurs de stockage connectés à votre réseau. La sauvegarde sur des périphériques USB ou des disques durs externes vous permettront de disposer de vos datas en local. Mais en plus de cela, n’oubliez pas de concevoir une copie hors site.

Les stockages de données dans le Cloud

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le transfert de leurs données dans le Cloud. Cela implique l’exécution de logiciels spéciaux permettant généralement d’automatiser la sauvegarde de vos fichiers. C’est notamment le cas du logiciel de sauvegarde pour Windows Server de Bacula Systems.

Sauvegarder dans le Cloud constitue une solution totalement sécurisée. Elle permet de dupliquer vos données, lesquelles seront conservées dans des serveurs. Vous pouvez y accéder grâce à une connexion Internet. Le niveau de sécurité offert par le Cloud est élevé. Cette option vous donne accès à vos informations depuis le support informatique de votre choix : ordinateur, smartphone, tablette…

Le stockage de vos fichiers en ligne : à différencier du Cloud

La sauvegarde des données au sein du Cloud est une solution différente du stockage en ligne. Le stockage en ligne est assuré par des services ou des sites web œuvrant dans le stockage en ligne. Parmi ceux-ci figurent Google Drive ou encore Dropbox. Ils se révèlent particulièrement pratiques si vous souhaitez enregistrer vos fichiers hors de votre réseau local, puis les partager.

Toutefois, la sauvegarde sur ces sites présente certains inconvénients. La plupart du temps, la capacité de stockage est limitée à quelques gigaoctets. Pourtant, les données d’une entreprise dépassent usuellement les centaines de gigas. De surcroît, vous n’avez pas droit à des sauvegardes automatiques et la gestion de vos fichiers est plutôt restreinte.

En confiant vos informations à un prestataire de sauvegarde dans le Cloud, vous avez la possibilité de procéder à des sauvegardes automatiques de tous vos systèmes. De cette manière, vous pourrez stocker toutes les versions de sauvegardes que vous voulez.

Le mot de la fin

Somme toute, la sauvegarde de vos fichiers est fondamentale. La meilleure solution reste la sauvegarde via un logiciel fiable et sécurisé. Parce que vos informations sont le fruit d’un travail de nombreuses années, pensez à les stocker en lieu sûr, pour pouvoir y accéder quand vous en aurez besoin.