Pour éviter de risquer d’endommager un disque USB, j’avais besoin d’un moyen rapide et facile pour vérifier la tension d’alimentation sur des ports USB avant d’y connecter des données et des périphériques précieux. Ceci était aussi particulièrement important lors de l’utilisation d’instruments de labo sur chariot qui sont régulièrement connectées à des cartes expérimentales et des circuits non testés. La solution se présente sous la forme d’un superviseur d’alimentation pouvant détecter des conditions de sous-tension et de surtension de cette alimentation.

Le circuit présenté en figure provoque l’allumage d’une LED verte (tension correcte) si la tension USB est dans une plage de ±5 % par rapport à 5 V, et de deux LED rouges (sous-tension et surtension) si la tension n’est pas dans cette plage.

Si une ou les deux diodes clignotent, cela signifie que l’alimentation présente une ondulation excessive.
Le circuit est totalement protégé contre des surtensions importantes et l’inversion de polarité. Un câble d’extension sécurisé permet la connexion aux ports USB. Pour des informations détaillées sur le fonctionnement et les brochages USB, voir ICI

ltc2912

Mitchell Lee
Ingénieur d’applications Sr.
Linear Technology Corp

Source: Zellercom.com