Comment amplifier une antenne tnt ?

Pour faciliter la réception des signaux TNT ou télévision numérique terrestre, il faut utiliser un dispositif appelé antenne tnt. Cette dernière est d’ailleurs devenue un élément indispensable qui simplifie votre quotidien. De plus, elle est disponible en plusieurs modèles selon les besoins de chaque foyer. Toutefois, bien qu’elle fonctionne parfaitement en général, elle peut nous lâcher au moment où nous en avons le plus besoin. Il arrive en effet que la qualité des réceptions devienne médiocre et affecte le confort de ses utilisateurs. La seule alternative pour venir à bout de ce problème est d’amplifier l’antenne tnt. Oui, mais comment ? Découvrons les détails à travers cet article !

Utiliser des amplificateurs pour améliorer le signal

L’image diffusée par une antenne tnt n’est pas toujours au top. Elle peut être saccadée ou présente une énorme pixellisation. Pour pallier ce genre de problème, des fabricants ont construit des amplificateurs d’antenne. Ils ont été conçus spécialement pour améliorer la qualité de réception des signaux.

Comme son nom l’indique, ce dispositif permet uniquement d’amplifier ces derniers et non de les corriger. Il n’est donc pas indispensable si le signal est trop faible ou s’il est largement suffisant. Dans ces deux cas, des professionnels pourront vous proposer d’autres alternatives.

Étant donné que l’amplificateur d’antenne tnt se décline sous plusieurs modèles, il est important de s’attarder sur chaque caractéristique mise en avant par les fabricants pour limiter les mauvaises surprises. Si vous désirez amplifier une seule fréquence, dans ce cas, privilégiez le modèle monocanal.

Si vraiment vous souhaitez que le dispositif agisse sur l’ensemble des signaux terrestres, alors, optez pour celui à large bande. Enfin, pour traiter une même fréquence, les amplificateurs sélectifs feront parfaitement l’affaire ! À noter que ce type d’accessoire est disponible dans les boutiques spécialisées, en grande surface, sur internet ou ici selon vos préférences.

Trouver l’emplacement idéal pour l’amplificateur et le boîtier

Une fois le choix terminé, il est maintenant temps de trouver l’emplacement idéal pour le boîtier. Pour favoriser son bon fonctionnement, on vous conseille de l’installer de préférence à proximité de l’antenne. Le cas échéant, vous avez la possibilité de le poser avant la télévision ou le décodeur pour compenser efficacement la perte de signal.

Concernant son branchement, le principe est simple. Il suffit de relier le câble du décodeur sur la sortie et celui de l’antenne sur l’entrée, et le tour est joué ! Vérifiez bien que les connexions sont impeccables avant l’essai.

La dernière étape consiste à régler l’amplification. Ce faisant, vous devez d’abord vous référer au niveau de signal affiché sur le décodeur. Il ne vous reste plus qu’à ajuster le niveau de l’amplification en fonction de ce dernier.

Comment installer un amplificateur tnt ?

Comme indiqué précédemment, la première partie de l’amplificateur TNT ou le préamplificateur mat doit être placé à côté de l’antenne. Vous devez donc monter sur le toit pour y accéder. Si vous avez peur de ne pas assurer, n’hésitez pas à confier la tâche à des spécialistes.

Ensuite, reliez la seconde partie de l’amplificateur à la prise à l’intérieur. Puis, utilisez la fiche F pour connecter l’alimentation à la prise murale. Il ne vous reste plus qu’à la brancher à un adaptateur femelle ou mâle avant de la rattacher au secteur.

Le courant remontera jusqu’à l’amplificateur grâce à la transformation du courant secteur en un faible courant. Comment ? En employant le câble coaxial. Pour un maximum de sécurité, il serait toujours préférable de condamner les sorties qui ne sont pas utilisées à l’aide d’un bouchon adapté.

Pour plusieurs télévisions, il vous faut un répartiteur passif que vous installerez entre l’alimentation et l’amplificateur.