3 958 vues
FaibleMoyenInteressantBienExcellent (2 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Montage simple allumage avec voyant lumineux

Le montage simple allumage consiste à ouvrir et fermer un circuit d’éclairage à partir d’un seul interrupteur.

Réglementation

La protection d’un circuit d’éclairage se fait avec un disjoncteur ou fusible 10 ampères, et le câblage sera en fils de 1,5 ². La présence d’un fil de terre (vert-jaune), toujours en 1,5², est obligatoire à chaque lampe, y compris si le luminaire en question ne permet pas son raccordement (appareils classe II ou simples douilles en matière plastique).

Voyant permanent ou témoin lumineux ?

Les voyants peuvent être utilisés de différentes manières pour un même interrupteur.
On parle de voyant permanent lorsque l’on souhaite que le voyant reste allumé en permanence, afin de localiser l’interrupteur dans l’obscurité.
Le témoin lumineux est quant à lui allumé quand les lampes desservies par l’interrupteur en question sont elles-même allumées.

Schéma du simple allumage à voyant permanent

Ce 1er schéma simple allumage est rarement mis en application du fait que les lieux nécessitant la localisation des interrupteurs sont le plus souvent des lieux de passage, offrant donc plusieurs accès et par conséquents plusieurs points d’allumage. Il s’agira alors le plus souvent de circuits va-et-vient, télérupteur ou encore par permutateur.

Principe utilisé pour localiser facilement les interrupteurs situés dans des lieux sombres comme les escaliers ou circulations.

Principe utilisé pour localiser facilement les interrupteurs situés dans des lieux sombres comme les escaliers ou circulations.

Schéma simple allumage à témoin lumineux

Les interrupteurs à voyant classiques nécessitent l’ajout d’un fil de neutre. Cependant, certaines marques proposent des systèmes à voyants sans neutre, et évitent ainsi l’ajout d’un fil supplémentaire. Dans ce cas de figure il ne faut pas tenir compte du schéma qui suit et vous référer à la documentation de l’appareil.
Legrand par exemple propose des voyants enfichables. Il suffit alors de choisir la bonne référence de voyant selon le mode de fonctionnement souhaité.

Le voyant est allumé en même temps que les luminaires commandés par l'interrupteur, utilisé généralement pour éviter de laisser un lieu éclairé inutilement (grenier, placard, sous-sol,..).

Le voyant est allumé en même temps que les luminaires commandés par l’interrupteur, utilisé généralement pour éviter de laisser un lieu éclairé inutilement (grenier, placard, sous-sol,..).

 

Voici une vidéo qui vous explique comment réaliser un montage simple allumage


Source: entraidelec.com | CC