Le projet luxmètre a été conçu pour mesurer la luminosité. Le flux lumineux est détecté par la photodiode. Cette luminosité est convertie en tension correspondante à l’aide d’un circuit amplificateur opérationnel.
Caractéristiques
Alimentation 9 VDC PP3 Batterie @ 20 mA
Photodiode embarquée
Préréglage intégré pour l’étalonnage
Sélection de plage via cavalier 10 mV/LUX, 1 mV/LUX, 0,1 mV/LUX L’interfaçage se fait via le connecteur Berg
Indicateur LED de mise sous tension
Quatre trous de montage de 3,2 mm chacun
Dimensions du circuit imprimé 53 mm x 38 mm
Le projet est conçu autour de l’amplificateur opérationnel Texas Instrument TLC271 qui peut fonctionner avec une alimentation unique et un courant de polarisation faible. L’amplificateur opérationnel agit comme un convertisseur courant-tension. 5000 LUX (environ) peuvent être mesurés avec un voltmètre ayant une plage de 5V. Le compteur n’est pas fourni.
Calibration
Cavalier J1 : 10mV/LuxJ2
Cavalier : 1mV/LuxJ3 Cavalier : 0.1mV/LUX
PR2 Preset : Pour calibrer le compteur
Préréglage PR1 : Réglage fin du gain pour 10 mV/Lux
Connecteur CN1 : alimentation 9 VDC (batterie PP3 9V DC idéale) et tension de sortie
LED D2 : Indicateur d’alimentation
LED D1 : photodiode (capteur)
Une lampe incandescente standard de 100 W doit être utilisée pour l’approximation de l’étalonnage. Pour effectuer l’étalonnage, sélectionnez le cavalier J2 1mV / Lux, déplacez le preset à fond dans le sens antihoraire. Connectez le voltmètre précis ayant une plage de 5V. Ajustez la distance entre la photodiode et la lampe de sorte que le voltmètre indique 0,38V0. À ce stade, l’illumination sur la surface de la photodiode est d’environ 100 Lux (environ). Et puis ajustez le PR2 de sorte que le voltmètre indique 1V. L’étalonnage est maintenant terminé. Ce projet est basé sur l’application de photodiode Hamamatsu.
Schéma
Liste des composants
PCB
Source : electronics-lab.com | (CC BY-SA 4.0)