Le LTC3105 est un convertisseur élévateur, synchrone, aux performances élevées, qui intègre un contrôle du point de puissance maximum (MPPC) et démarre avec des tensions d’entrée aussi basses que 250 mV. Le LTC3105 fonctionne sur une très large gamme de tensions d’entrée, de 0,2 V à 5 V, ce qui le rend idéal pour la récupération d’énergie à partir de sources alternatives de forte impédance, incluant les cellules photovoltaïques, les générateurs thermoélectriques (TEG) et les thermopiles. Les commutateurs internes, synchrones, 400 mA, du LTC3105 permettent de maximiser le rendement tandis que le fonctionnement en Burst Mode ® réduit le courant de repos à seulement 22 µA, ce qui optimise le fonctionnement du convertisseur dans toutes les conditions de fonctionnement. La détermination d’un point MPPC, programmable par l’utilisateur, permet de maximiser l’énergie pouvant être extraite de n’importe quelle source sans faire tomber sa tension interne.

Le LTC3105 convient parfaitement à l’alimentation des applications de détection sans fil, et d’acquisition de données. Le surplus ou l’énergie ambiante peut être récupéré et utilisé ensuite pour générer l’alimentation d’un système à la place d’une alimentation traditionnelle filaire ou batterie, qui peut être chère ou peu pratique. Habituellement, ces applications nécessitent un très faible niveau de tension, mais requièrent des impulsions périodiques du courant dans la charge plus important. Par exemple, le LTC3105 peut être utilisé dans les applications de détection, où la charge est extrêmement faible quand le capteur est en mode veille, interrompu par des transitoires de forte amplitude, périodiques, dans la charge, quand le circuit est alimenté pour effectuer les mesures et transmettre les données.

Le LTC3105 possède un régulateur LDO, auxiliaire, qui peut fournir un courant de sortie jusqu’à 6 mA, pour alimenter des microcontrôleurs externes et des capteurs, alors que la sortie principale est en train de charger. Une fois chargée, la sortie principale peut fournir des tensions aussi élevées que 5,25 V avec un courant de sortie pouvant atteindre 100 mA. Il peut également réguler la tension de sortie VOUT  même si la tension d’entrée VIN  est supérieure ou égale à VOUT , ce qui offre encore plus de flexibilité au niveau de la conception. A l’arrêt, le LTC3105 offre la possibilité de déconnecter la sortie, isolant la tension VIN de la tension VOUT, nécessitant un courant de repos de seulement 4 µA.  La combinaison du boîtier DFN, 3 mm x 3 mm, (ou MSOP-12) du LTC3105 et de très petits composants externes contribue à la réalisation d’une solution très compacte pour les applications récupératrices d’énergie.

Le LTC3105EDD est disponible en boîtier DFN de 10 broches, 3 mm x 3 mm et le LTC3105EMS est disponible en un boîtier MSOP-12. Les deux sont disponibles sur stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/3105

convertisseur DC/DC élévateur, faible tension, avec contrôle du point de puissance maximum

convertisseur DC/DC élévateur, faible tension, avec contrôle du point de puissance maximum

Caractéristiques

·         Faible tension de démarrage : 250 mV

·         Contrôle du point de puissance maximum pour les sources de forte impédance

·         Large gamme de tensions d’entrée : 0,2 V à 5 V

·         Régulateur LDO auxiliaire, 6 mA

·         Fonctionnement en Burst Mode ® : consommation au repos IQ= 22 µA

·         Déconnexion de la sortie et limitation des courants d’appel

·         Fonctionne avec VIN > VOUT

·         Contrôle anti-oscillations

·         Démarrage progressif

·         Ajustement automatique de la puissance

·         Indicateur « puissance correcte »

·         Utilise des transformateurs élévateurs compacts, standard

·         Boîtier DFN de 10 broches, 3 mm x 3 mm, ou MSOP-12

Source: zellercom.com