Le LTC2990 est un gestionnaire de tension et de température, à interface I2 C, pour les systèmes alimentés en 3 V et 5 V.

Aujourd’hui, beaucoup de nouveaux systèmes à basse tension reposent sur des circuits intégrés de gestion pour la transmission des données paramétriques utilisées pour le contrôle de la santé et de la fiabilité du système. Les architectures à CAN traditionnelles nécessitent un capteur, un préamplificateur à faible niveau de bruit, une référence de tension précise et une interface numérique, il en résulte un schéma de contrôle de tension, complexe, sujet à des imprécisions s’il n’est pas conçu avec soin. Le LTC2990 est une solution de gestion de tension, à grande intégration, qui comprend un CAN 14 bits, une référence de tension à 10 ppm/°C et une interface numérique I2 C pouvant offrir une résolution de tension inférieure au millivolt, ainsi qu’une précision interne de ± 1°C et une précision de mesure déportée de ± 0,5°C lors de mesures de températures. Le LTC2990 procure une solution configurable, cependant simple pour la gestion de tensions et de températures sans compromettre la précision ou tout autre paramètre.

Le LTC2990 répond à une grande variété d’applications incluant la gestion des tensions d’alimentation et la mesure de température de diode déportée, en particulier dans les systèmes industriels ou informatiques dans lesquels la gestion de la température est cruciale pour maximiser les performances. Le composant permet une configuration à quatre entrées en tension unipolaires, pour des mesures internes ou déportées de température, de tension déportée, et de tension VCC interne, quelles soient uniques ou répétées. Lors de mesures de tensions différentielles de diodes ou de transistors pour obtenir la température, le LTC2990 autorise l’annulation d’erreurs dues à la résistance série du capteur. La précision du LTC2990 dépend de celle du CAN 14 bits, tandis que le nombre de composants d’appoint et la surface sont réduits, grâce à la référence de tension interne de 10 ppm/°C. De plus, l’interface série I2 C permet une configuration facile et une relecture du composant, des registres d’état et de données, avec possibilité d’une transmission jusqu’à 400 kbits/s en mode rapide.

Le LTC2990 est présenté en versions commerciales et industrielles, pour fonctionner dans les gammes de températures de 0°C à 70°C et – 40°C à 85°C, respectivement. Le LTC2990 est disponible, aujourd’hui, en un petit boîtier MSOP de 10 broches, conforme à la norme RoHS. Veuillez visiter le site www.linear.com/2990, pour plus d’informations et une plus grande sélection de produits.

Caractéristiques : LTC2990

·                Mesure de tensions, de courants, de températures
·                Mesure deux températures de diode déportées
·                Précision de  ± 1°C, résolution de 0,06°C
·                Capteur de température interne à  ± 2°C
·                CAN 14 bits pour la mesure de tension / courant
·                Gamme de tensions de fonctionnement : 3 V à 5,5 V
·                Choix de quatre adresses
·                Référence de tension interne à 10 ppm/°C
·                Boîtier MSOP de 10 broches

Source: zellercom.com