Les critères pour choisir un bon électricien

Cliquez pour évaluer
[Total: 5 Moyenne: 5]

Les travaux d’électricité dans les bâtiments résidentiels ou commerciaux sont multiples; installation électrique, réparation d’appareils, vérification de la sécurité électrique, rénovation d’éclairage, etc. Pour cela, vous devez prendre en considération certains critères techniques et économiques afin de dénicher le bon électricien.

Définir vos besoins

Tout d’abord, vous devez cerner vos travaux. S’agit-il d’une installation complète de tableau électrique, d’emplacement des prises et de câblage, ou une intervention spécifique sur un système de chauffage ou du réseau d’éclairage ? Cette étape est primordiale pour trouver l’électricien spécialisé dans les travaux envisagés.

6 critères pour choisir le bon électricien

Expérience et qualification

Assurez-vous vous d’engager un électricien qualifié et compétent qui a suivi une formation reconnue. N’hésitez pas à vérifier le certificat professionnel si vous avez un doute. Évidemment, l’électricien expérimenté dispose d’une expertise plus développée dans les travaux d’installation et de rénovation. Au fil de temps, il a rencontré plusieurs projets similaires qui lui aident à effectuer le vôtre rapidement. Néanmoins, vous pouvez trouver des jeunes électriciens talentueux, compétents et qui maîtrisent davantage les nouvelles technologies. Celui-ci vous propose généralement des tarifs moins élevés que l’électricien plus expérimenté.

Références et réalisations

N’hésitez pas aussi à consulter les projets réalisés par l’électricien ciblé. À travers son site web ou son portfolio, vous pouvez déterminer la qualité et la durée de ses réalisations. Le bouche-à-oreille est également un moyen important pour faire confiance à tout entrepreneur. Si vous connaissez quelqu’un qui a engagé l’électricien en question, demandez-lui comment il a trouvé la qualité, la disponibilité ainsi que la communication avec lui.

Respect de normes

L’électricien doit respecter les normes de bâtiments en vigueur. La norme NC C15-100 détermine les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. La norme électrique vise à assurer aux habitants une sécurité optimale. Tous les bâtiments neufs ou entièrement rénovés doivent respecter cette norme.

Tarifs et devis

Les tarifs des électriciens peuvent varier d’un entrepreneur à un autre. Il vaut mieux s’informer sur les tarifs appliqués par différents électriciens. Vous devez aussi demander un devis avant de commencer les travaux pour éviter toute surprise à la fin du chantier.

Les tarifs proposés par les électriciens dépendent principalement de:
• L’expérience de l’électricien
• La complexité de travaux
• La durée estimée des travaux
• Le matériel les équipements utilisés

Assurance et garanties

Assurez-vous d’engager un électricien souscrit à certaines assurances et garanties. En voici quelques exemples:
• La garantie décennale
• La garantie biennale
• L’assurance dommages ouvrage
• La garantie du délai de livraison
• La garantie de parfait achèvement

Proximité géographique

Même si c’est critère secondaire, recruter un électricien à proximité vous permet de réaliser des économies de temps et d’argent en évitant des frais élevés de déplacement. Ceci a un impact lourd pour les grands projets (installation électrique pour une nouvelle construction, par exemple).

Qu’il s’agisse de travaux d’installation électrique, de rénovation ou de réparation d’une panne, vous trouvez sur le site travaux.com, l’électricien qui répond le mieux à vos besoins en respectant votre budget.