Le rendement des panneaux solaires portables

Cliquez pour évaluer
[Total: 4 Moyenne: 5]

Ce n’est pas un hasard si les panneaux solaires ne cessent de séduire un grand nombre de foyers ou de professionnels ont décidé de miser sur l’usage de panneaux solaires. C’est un équipement qui promet plusieurs avantages.

Un panneau solaire est votre meilleur atout si vous souhaitez produire votre propre électricité ou faire un geste pour la planète. Le rendement d’un panneau solaire vous offre également la possibilité de réaliser des économies. Pour en savoir plus sur le rendement d’un panneau solaire portable, suivez cet article.

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire portable??

Un panneau solaire est un équipement qui capte les rayons du soleil. Il les transforme ensuite en électricité. Le rendement d’un panneau solaire représente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie reçue.

Pour faire simple, le rendement est la part d’énergie réelle que vous pouvez consommer sous forme d’électricité, après sa transformation. Ainsi, un panneau solaire qui promet un rendement de 15 % est en mesure de transformer en électricité 15 % de la lumière reçue.

Cependant, lors de cette transformation, on peut constater des déperditions. Pour être un peu plus précis, le rendement moyen proposé par un panneau solaire est de 7 à 24 %. Ce taux peut varier en fonction d’un grand nombre de critères comme :

La puissance de votre panneau solaire

  • L’inclinaison
  • La surface des panneaux
  • La zone géographique ou le niveau d’ensoleillement
  • La technologie utilisée pour réaliser les panneaux
  • L’orientation de l’installation

Calculer le rendement des panneaux solaires portables

Si vous souhaitez calculer le rendement de votre panneau solaire, sachez qu’il s’exprime en pourcentage. Il est tout à fait facile de calculer le rendement de votre équipement solaire. Voici la formule que vous devez suivre si vous avez besoin de connaître le rendement de votre panneau solaire : «?Rendement = Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue?». Faites en sorte de ne pas confondre la puissance de votre panneau solaire.

D’après cette formule, avant de connaître le rendement de votre panneau solaire, vous devez connaître sa puissance électrique et sa puissance solaire. Sachez donc que la puissance électrique d’un panneau solaire s’exprime en watt-crête. Pour ce qui est de la puissance solaire, elle varie en fonction de la surface de votre équipement.

Elle correspond donc à la surface en m2 multipliée par 1000. Vous disposez d’un panneau solaire plug and play avec une surface de 1,5 m² et d’une puissance électrique de 250 Wc?? Le rendement de votre panneau solaire est donc de : 250/(1,5 x 1000) = 16,66 %.

Optimiser le rendement de votre panneau solaire portable

Vous souhaitez améliorer le rendement de votre équipement solaire?? C’est une opération qui est assez difficile, mais qui ne reste pas impossible. Il existe quelques conseils qui pourraient tout à fait vous aider à optimiser le rendement de vos panneaux solaires portables. Pour son installation, essayez de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourrait vous donner des astuces pour optimiser le rendement de votre source d’énergie.

Pensez également à l’entretien de votre équipement solaire. C’est une étape à ne pas négliger surtout si vous souhaitez bénéficier de 2 à 7 % de rendement de plus. Prenez également le temps de vérifier les ombrages.

Ces dernières pourraient anéantir votre production d’électricité. Lors de son installation, prenez en compte l’orientation des panneaux solaires. Faire en sorte d’exposer les plaques au soleil. Vous devez également prendre en considération la technologie de votre équipement :

  • Un panneau solaire monocristallin offre un rendement entre 14 % et 19 %
  • Un panneau solaire polycristallin promet un rendement entre 11 % et 15 %
  • Un panneau solaire amorphe propose un rendement entre 5 % et 7 %

En savoir plus sur la capacité de production d’un panneau solaire portable

Il est tout à fait possible de connaître la capacité de production de votre équipement solaire. Pour cela, vous devez déterminer sa puissance en Wc. C’est cette valeur qui va vous aider à connaître la capacité de production de votre panneau. Notez que cette dernière s’exprime en kilowatt-heure (kWh). Tout comme le rendement, cette capacité de production dépend également de l’ensoleillement de votre région.

Mais, afin que vous puissiez bénéficier d’une puissance exceptionnelle, on vous conseille également de prendre en considération la qualité de votre panneau solaire portatif. Si vous souhaitez bénéficier de la puissance de votre équipement et si votre budget vous le permet, on vous conseille de miser sur un modèle qui promet une performance exceptionnelle.

Les atouts d’un panneau solaire portatif

Un panneau solaire portable qui promet un rendement plus élevé est considéré comme un véritable atout pour chaque foyer. Ce qui le différencie des autres modèles de panneaux solaires, c’est qu’il est facile à transporter. Vous pouvez donc être sûr d’avoir de l’électricité partout où vous allez. Grâce à la performance de votre équipement, vous aurez la chance de consommer directement l’électricité que vous produisez gratuitement.

C’est aussi un équipement qui est considéré comme une source inépuisable d’énergie. Il capte les rayons de soleil pour les transformer en électricité. Un panneau solaire portable est également facile à mettre en place et à utiliser. Il vous suffit de le déplier et de l’orienter vers le soleil et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin d’une connaissance particulière pour mettre en place votre panneau solaire portable. De plus, c’est un équipement qui peut se présenter sous différents modèles.