Après des années de forte concurrence, le marché des PC portables s’est relativement stabilisé. Si Lenovo est resté en tête du marché depuis 2010, des challengers comme Dell et MSI le suivent de près.

Sur ce créneau de plus en plus évolutif, Asus offre, d’après les observateurs du marché, la meilleure combinaison de valeurs et de performances de tous les fabricants de PC portables. Après tout, quel fabricant commercialise un ordinateur portable de moins de 400 €, qui embarque tout un arsenal de fonctionnalités haut de gamme, telles qu’un un disque SSD ou un écran à 1080p. Ou alors, quelle autre marque parvient à développer un PC portable de moins de 700 €, doté d’un SSD de 256 Go, et qui pèse moins d’un kilo ? Sur le haut de gamme, peu de fabricants rivalisent avec les produits haute performance développés par Asus.

Les principales forces d’Asus sur le marché des PC portables

Comme nous venions de le dire, le fabricant taïwanais offre certains des meilleurs duos de performances et de valeurs dans l’industrie des PC. Que ce soit dans l’entrée de gamme avec des fonctionnalités typiques, ou dans le haut de gamme comme la fameuse série Ultrabook, Asus ne perd jamais une occasion de satisfaire ses clients à travers ses différents modèles. C’est pourquoi beaucoup affirment que c’est l’une de très rares marques qui proposent systématiquement des fonctionnalités haut de gamme, sans pour autant dépasser la barre de prix. De plus, contrairement à la série haut de gamme de plusieurs constructeurs, le design n’a jamais été en reste chez les PC de luxe griffés Asus. Que ce soit dans l’aluminium ou le carbone, jusqu’au point de proposer de la finition argentée, les designers d’Asus ne lésinent pas dans le choix de ses matériaux de fabrication. Comme le dit si bien son slogan : « L’innovation au service de la perfection » (ou la version anglaise « Inspiring innovation, persistent perfection »), l’innovation est au cœur de la priorité chez Asus, dont les produits figurent parmi les meilleurs références de PC portables.