Linear Technology Corporation présente le LT3652HV, une version pour tension plus élevée du LTC3652, un chargeur de batterie innovant, abaisseur, monolithique, pour la charge des batteries modernes, à composants chimiques variés.

Le LT3652HV présente une gamme de tensions flottante de batterie plus étendue que celle du LT3652- jusqu’à 18 V- et possède la même boucle de régulation de la tension d’entrée qui contrôle le courant de charge pour maintenir la tension d’entrée au niveau programmé. Le LT3652HV peut charger une grande variété de types de batteries d’accumulateurs à partir de différentes alimentations en entrée, et quand il est connecté à un panneau solaire, la boucle de régulation d’entrée maintient la tension du panneau à l’amplitude crête de l’énergie fournie en sortie.

Selon Steve Pietkiewicz, vice président et responsable général des produits de puissance : « Le LT3652HV, avec sa possibilité d’une tension de sortie plus élevée, est un composant additionnel, bienvenu, à notre ligne, en pleine expansion, de circuits intégrés chargeurs de batterie à entrée compatible avec les panneaux solaires. Comme pour le LT3652, son circuit simple mais unique de boucle de régulation de la tension d’entrée fournit virtuellement la charge de même rendement que les techniques MPPT (Maximum Peak Power Tracking) complexes et onéreuses, de suivi de l’amplitude crête de l’énergie des panneaux ».

Le LT3652HV fonctionne avec une large gamme de tensions d’entrée, de 4,95 V à 34 V avec un maximum absolu fixé, de 40 V, pour une marge de tension additionnelle au système. La boucle de régulation de la tension d’entrée permet une optimisation de la charge à partir de sources d’alimentation peu régulées où la tension d’entrée peut s’écrouler en cas de surintensité. Il peut charger une grande variété de types de batteries d’accumulateurs, incluant 1 à 4 éléments de batterie Li-ion / polymère en série, 1 à 5 éléments de batterie LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate) en série et des batteries scellées plomb acide (SLA) jusqu’à 18 V. Les applications comprennent les systèmes alimentés par le solaire, les équipements de l’automobile de 12 V à 24 V et les chargeurs de batterie.

L’intensité du courant de charge du LT3652HV est programmable jusqu’à 2 A. Ce chargeur de batterie autonome ne requiert pas de microcontrôleur externe, et offre une fin de charge à la discrétion de l’utilisateur, incluant la détection de charge à C/10 ou une minuterie sur la carte. La fréquence de commutation fixe du composant, de 1 MHz, permet des réalisations de petites tailles. La précision de la tension flottante de la boucle de retour est spécifiée à ± 0,5%, la précision de l’intensité de charge est de ± 5% et la précision de la détection à C/10 est de ± 2,5%. Une fois la charge de la batterie terminée, le LT3652HV entre automatiquement en mode de veille, à faible consommation, qui réduit le courant d’alimentation d’entrée à 85 µA. A l’arrêt, le courant de polarisation d’entrée est réduit à 15 µA. Pour un contrôle autonome de la charge, la caractéristique auto-recharge démarre un nouveau cycle de charge si la tension de la batterie tombe en dessous de 2,5% de la tension flottante programmée.

Le LT3652HV est disponible en boîtiers, à performances thermiques renforcées : un boîtier DFN de 12 broches, 3 mm x 3 mm, de faible profil (0,75 mm), et un boîtier MSOP de 12 broches. Ils sont tous les deux disponibles dans les versions de températures de classe E et I, garanties de – 40°C à 125°C. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.linear.com/pr/3652

Résumé des caractéristiques : LT3652HV

· Boucle de régulation de la tension d’alimentation pour un suivi des crêtes d’énergie dans les applications solaires

· Large gamme de la tension d’entrée : 4,95 V à 34 V (40 V maximum absolu fixé)

· Intensité du courant de charge programmable jusqu’à 2 A

· Batteries chimiques variées : tension flottante programmable par une résistance jusqu’à 18 V convenant aux batteries Li-ion / polymère (1 à 4 éléments), LiFePO4 (1 à 5 éléments) et SLA

· Choix de la fin de charge par l’utilisateur : C/10 ou minuterie de fin de charge sur la carte

· Consomme moins de 1 µA sur la batterie pendant les périodes de non charge

· La fréquence de commutation de 1 MHz permet l’emploi de petits composants externes

· Précision de la tension flottante de référence de la boucle de retour : ± 0,5%

· Précision de l’intensité de charge : ± 5%

· Gestion de la température par résistance NTC

· Détection de défaut de batterie avec redémarrage automatique

· Boîtier DFN-12, 3 mm x 3 mm, de faible profil (0,75 mm), et MSOP-12E

Source: zellercom.com