Linear Technology Corporation présente le LTC4362, un circuit protecteur, 2,5 V à 5,5 V, contre les surtensions et surintensités, conçu pour protéger les circuits électroniques des portables, basse tension, contre les transitoires de tensions et les crêtes d’intensité en entrée.

Des surtensions peuvent se produire en cas de dysfonctionnement de l’adaptateur AC ou lors d’une insertion à chaud de l’adaptateur AC dans l’entrée alimentation du composant. Brancher un mauvais adaptateur, par inadvertance, sur le composant peut causer des dommages à partir d’une surtension ou d’une alimentation négative. Le LTC4362 présente un seuil de surtension de 5,8 V, précis à 2%, pour détecter une surtension et répondre rapidement en 1 µs (max.), pour isoler les composants en aval de l’entrée. Une protection contre des surtensions de 28 V est assurée par un MOSFET interne, à faible RDS(ON), fonctionnant en diode à avalanche, qui supprime les transitoires dues aux inductances parasites des câbles évitant ainsi les suppresseurs de transitoires de tension (TVS) ou d’autres composants externes dans la plupart des applications. De plus, le LTC4362 gère la chute de tension dans la résistance interne de détection de courant, pour obtenir un seuil de surintensité de 1,5 A, avec une précision de 20%. Le LTC4362 est prévu pour les circuits électroniques des portables, à plusieurs options de tensions d’alimentation, comme les téléphones cellulaires, les lecteurs MP3 / MP4, les appareils photographiques numériques qui se chargent via des adaptateurs muraux, de batterie d’automobile et des ports USB.

Le LTC4362 contrôle un MOSFET canal N, interne, de 40 mohms, de telle sorte qu’en fonctionnement normal, il présente de faibles pertes de l’entrée vers la charge. La limitation des courants d’appel est réalisée en contrôlant la pente de la tension de grille. Si la tension d’entrée dépasse le seuil de surtension de 5,8 V, la tension de GRILLE est forcée au niveau bas, en moins d’une micoseconde, pour protéger la charge. Le LTC4362 possède un arrêt progressif contrôlé par la broche /ON et procure une sortie de pilotage de grille pour un MOSFET canal P, en option, pour une protection en cas de tension inversée. Une broche « puissance correcte » indique la mise sous tension de la grille. Le LTC4362 est disponible en deux versions, le LTC4362-1 s’arrête après une surintensité, tandis que le LTC4362-2 réalise un redémarrage automatique après un retard de 130 ms. Après une surtension, les deux versions redémarrent automatiquement avec un retard.

Spécifié pour les gammes de températures commerciales et industrielles, le LTC4362 est disponible en boîtiers DFN de 8 broches, 2 mm x 3 mm. Des cartes d’évaluation et des échantillons sont disponibles en ligne. Le LTC4362 est en production et disponible aujourd’hui. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/pr/4362.

Résumé des caractéristiques : LTC4362

· Gamme de tension de fonctionnement : 2,5 V à 5,5 V

· Protection contre les surtensions jusqu’à 28 V

· MOSFET N interne à canal N, 40 mohms, et RSENSE de 31 mohms

· MOSFET fonctionnant en diode à avalanche, ne nécessite pas de condensateur en entrée ni de TVS dans la plupart des applications

· Temps d’arrêt inférieur à 1 µs en cas de surtension, arrêt progressif

· Seuil de surtension de 5,8 V à 2%

· Seuil de surintensité de 1,5 A à 20%

· Résiste à des décharges électrostatiques de ± 25 kV ( modèle corps humain ) avec un condensateur de 1 µF en sortie

· Contrôle de la pente de démarrage dV/dt pour limiter les courants d’appel

· Protection contre l’inversion de tension

· Sortie « puissance correcte »

· Faible consommation à l’arrêt (1,5 µA)

· Arrêt (LTC4362-1) ou redémarrage automatique (LTC4362-2) après une surintensité

· Disponible en boîtiers DFN de 8 broches (2 mm x 3 mm)

Source: zellercom.com