Linear Technology Corporation présente le LT3651-4,2, un chargeur de batterie, de rendement élevé, monolithique, abaisseur, pour les batteries à un élément Li-ion / polymère. Le LT3651-4,2 fonctionne sur des tensions d’entrée jusqu’à 32 V, avec un maximum absolu de 40 V, assurant des marges de tensions supplémentaires pour le système.

Le courant de charge est programmable et réglable de façon dynamique jusqu’à 4 A ; le composant de puissance synchrone est intégré à la puce pour minimiser la dissipation et économiser de la surface de carte. La fin de charge réglée par une minuterie ou la charge à C/10, sélectionnée par l’utilisateur, ne nécessite pas de microcontrôleur externe, ce qui simplifie la conception. Le LT3651-4,2 ne nécessite pas de résistances externes de grande précision pour régler la tension flottante, ce qui permet de faire des économies de surface de circuit imprimé et de coût. Les applications incluent les instruments portables industriels, les équipements 12 V à 24 V de l’automobile et les équipements lourds, les chargeurs pour station d’accueil, les petits ordinateurs blocs notes et les tablettes.

La fréquence de commutation programmable (de 200 kHz à 1 MHz) du LT3651-4,2 permet au concepteur de répondre aux demandes en taille, aux pertes de puissance et au filtrage. Le fonctionnement synchrone permet des rendements de charge pouvant atteindre 90%. La précision de la tension flottante finale est de ± 0,5%, la précision du courant de charge de ± 7,5% et la précision de la détection de la charge à C/10 est de ± 4%. Une fois la charge terminée, le LT3651-4,2 entre automatiquement en mode d’attente à faible consommation limitant le courant d’entrée à 80 µA. A l’arrêt, l’intensité de polarisation d’entrée est réduite à 15  µA. Le LT3651-4,2 optimise la durée de vie de la batterie pendant toutes les périodes de non-charge, tirant moins de 1 µA de la batterie. Pour un contrôle sûr et autonome de la charge, le composant inclut un redémarrage et un pré-conditionnement automatiques, une thermistance en entrée pour une charge à température qualifiée, une limite programmable de l’intensité d’entrée, une détection de batterie déficiente et des broches de sortie d’état en code binaire.

Le LT3651-4,2 est disponible en un boîtier QFN de 36 broches, 5 mm x 6 mm, de faible profil (0,75 mm), et est présenté dans les deux versions de classes E et I, garanties de – 40°C à +125°C. Des versions à deux éléments de 8,2 V et 8,4 V et une de un élément de 4,1 V sont planifiées pour une diffusion dans les 2 et 3 mois prochains. Pour plus d’informations, visitez le site www.linear.com/3651

Résumé des caractéristiques : LT3651-4,2

·         Large gamme de tensions d’entrée : 4,75 V à 32 V (40 V maximum absolu)

·         Intensité de charge programmable jusqu’à 4 A

·         Possibilité de charger un élément Li-ion / polymère, tension de charge 4,2 V

·         Redressement synchrone pour un rendement accru de la charge

·         Choix par l’utilisateur de la fin de charge à C/10 ou minuterie programmable de fin de charge

·         Fréquence de commutation programmable (200 kHz à 1 MHz)

·         Limite programmable de l’intensité d’entrée

·         Précision de la tension de charge :  ± 0,5%

·         Précision du courant de charge : ± 7,5%

·         Précision de la détection de la charge à C/10 : ± 4%

·         Gestion de la température par résistance CTN

·         Redémarrage automatique de la charge de la batterie

·         Pré-conditionnement automatique de la batterie

·         Broches d’état de charge à collecteur ouvert, en code binaire

·         Détection de mauvaise batterie avec réinitialisation automatique

·         Boîtier QFN-36, 5 mm x 6 mm, de faible profil (0,75 mm).

Source: zellercom.com