Linear Technology Corporation présente le LTC3859, un contrôleur DC/DC, synchrone, faible courant de repos, à trois sorties (abaisseur, abaisseur, élévateur) qui maintient la régulation sur toutes les sorties dans les conditions de démarrage à froid de l’automobile. La tension d’une batterie de voiture de 12 V peut tomber à moins de 4 V en cas de redémarrage ou de démarrage à froid, provoquant la réinitialisation des systèmes d’information des données numériques, et autres systèmes électroniques qui fonctionnent sous 5 V et plus. Le convertisseur élévateur, synchrone, de fort rendement, alimente les deux convertisseurs abaisseurs, évitant la chute de tension en sortie quand la tension de batterie chute, une caractéristique utile dans les systèmes de démarrage / arrêt de l’automobile qui coupent le moteur au repos pour économiser de l’essence. Sinon, les contrôleurs abaisseurs peuvent être alimentés à partir de l’entrée pour un contrôleur à sortie triple, d’usage général.

Le LTC3859 fonctionne sur une tension d’entrée comprise entre 4,5 V et 38 V au démarrage, et fonctionne jusqu’à 2,5 V après le démarrage. Le convertisseur élévateur, synchrone, peut générer des tensions de sortie jusqu’à 60 V et fonctionne avec un rapport cyclique de 0% (commutateur synchrone à l’état saturé) pour passer la tension d’entrée quand on veut optimiser le rendement. Les deux convertisseurs abaisseurs peuvent générer des tensions de sorties de 0,8 V à 24 V, le système entier réalisant un rendement pouvant atteindre 95%. De plus, le LTC3859 peut être configuré en Burst Modeâ qui réduit le courant de repos à moins de 55 µA par canal (80 µA pour les trois canaux en fonctionnement) en mode sommeil, une caractéristique utile pour accroître l’autonomie sur batterie.

Les pilotes puissants, de grille de MOSFET canal N, de 1,1 ohm, réduisent les pertes de commutation dans les MOSFET et permettent d’avoir un courant de sortie de plus de 10 A par canal, limité seulement par les composants externes. De plus, le courant de sortie de chacun des convertisseurs est détecté en mesurant la chute de tension dans l’inductance (DCR) ou par une résistance détectrice de courant séparée. L’architecture à mode courant et fréquence constante du LTC3859 permet de sélectionner la fréquence de 50 kHz à 900 kHz, ou il peut être synchronisé à partir d’une horloge externe de 75 kHz à 850 kHz par sa boucle à verrouillage de phase (PLL) interne.

Les caractéristiques supplémentaires comprennent un régulateur LDO sur la carte pour l’alimentation du circuit intégré et le pilotage de la grille, le suivi de la tension de sortie ou un réglage du démarrage progressif, un signal « puissance correcte » et une entrée externe VCC. La précision de la référence de tension est de ±1%, sur la gamme de températures de fonctionnement de – 40°C à 125°C.

Le LTC3859 est disponible en un boîtier SSOP de 28 broches QFN de 38 broches ou boîtier QFN de 38 broches, 5 mm x 7 mm. La version LTC3859E fonctionne de – 40°C à 85°C. La version de classe I, le LTC3859I fonctionne de – 40°C à 125°C. les deux versions sont disponibles sur stock. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com

contrôleur DC/DC, à sortie triple, abaisseur / abaisseur / élévateur

contrôleur DC/DC, à sortie triple, abaisseur / abaisseur / élévateur

Résumé des caractéristiques : LTC3859

. La régulation des sorties persiste pendant le redémarrage du moteur

·        Large gamme de tensions d’entrée : 4,5 V à 38 V au démarrage, jusqu’à 2,5 V après le démarrage

·        Faible courant de repos, de 55 µA avec une sortie active

·        Sortie convertisseur élévateur : jusqu’à 60 V

·        Gamme de tensions de sortie d’un convertisseur abaisseur : 0,8 V à 24 V

·        Rendement jusqu’à 95%

·        Puissants pilotes de grille de MOSFET canal N sur la carte

·        Détection de courant par RSENSE  ou DCR

·        Séquençage et suivi de tension au démarrage et à l’arrêt et

·        Fréquence de fonctionnement fixe programmable : de 50 kHz à 900 kHz

·        Synchronisation de la fréquence par boucle à verrouillage de phase (PLL) : de 75 kHz à 850 kHz

·        Précision de la référence de tension de ±1 %, sur la gamme de températures de fonctionnement de – 40°C à 125°C

·        Contrôle en mode courant

Source: zellercom.com