Linear Technology annonce le LT3596, un convertisseur DC/DC, mode abaisseur, 1 MHz, 60 V, conçu pour piloter, à intensité constante, jusqu’à 30 DEL blanches. Sur une alimentation de 48 V en entrée, le LT3596 peut piloter jusqu’à trois guirlandes de DEL, chacune de 10 DEL en série, de 100 mA, avec un rendement supérieur à 90%.  La possibilité de la fonction multi-canaux du LT5396 le rend idéal pour les panneaux d’affichage à DEL ainsi que les affichages industriels et médicaux. Sa gamme de tensions d’entrée, de 6 V à 60 V, le rend apte aux applications de l’automobile et industrielles. Le LT3596 présente un équilibrage à ± 1,5% des intensités des DEL, pour assurer une luminosité uniforme de l’écran, et le contrôle de luminosité True Color PWMTM permet d’obtenir des rapports de luminosité de 1 à 10000. Un fonctionnement à fréquence fixe, programmable de 200 kHz à 1 MHz, et l’architecture à mode courant assurent un fonctionnement stable sur une large gamme de tensions d’entrée et de sortie, ce qui permet de réduire la taille des composants extérieurs. De plus, la fréquence de commutation peut être synchronisée à une horloge externe. Le boîtier du LT3596, QFN, 5 mm x 8 mm, à performances thermiques renforcées, permet d’obtenir une réalisation d’empreinte très compacte, pour les applications de rétro-éclairage à DEL.

Le LT3596 emploie un seul commutateur interne de 60 V, 800 mA, pour réaliser une source de courant constant, en mode abaisseur. Le convertisseur abaisseur interne possède une boucle de retour réglable pour réguler la tension de sortie à un niveau de tension légèrement plus élevé que celui nécessaire à la DEL, afin d’assurer un rendement maximum. Si une des guirlandes de DEL se trouve en circuit ouvert, le circuit continuera à réguler les autres guirlandes et enverra un signal d’alerte sur la broche FAULT. Les autres caractéristiques incluent un détarage de l’intensité du courant de DEL en fonction de la température de jonction et / ou de la température de la DEL, ainsi qu’une déconnexion des DEL à l’arrêt.

Le LT3596EUHG est disponible en boîtier QFN, 5 mm x 8 mm, de 39 broches. La version de classe industrielle, le LT3596IUHG est testé et garanti pour fonctionner avec une température de jonction de – 40°C à 125°C. Toutes les versions sont disponibles sur stock. Pour plus d’informations, visitez le site www.linear.com/pr/3596

Résumé des caractéristiques : LT3596

·         Régulateur abaisseur 300 mA, pilote jusqu’à 10 DEL de 100 mA par canal sur des sources de courant à transistors NPN rapides

·         Sources de courant rapides à largeur d’impulsions inférieures à 1 µs (Contrôle True Color PWMTM avec rapport de luminosité de 1 à 10000 à 100 Hz)

·         Déconnexion des DEL à l’arrêt

·         Tension de sortie VOUT réglable pour un rendement accru

·         Gamme de tensions d’entrée : 6 V à 60 V

·         Equilibrage des intensités des DEL à ±1,5%

·         Résistances externes pour fixer l’intensité des DEL dans chaque canal

·         Pas de compensation externe requise

·         Fréquence de commutation programmable : 200 kHz à 1 MHz

·         Synchronisation possible par horloge externe

·         Détection des DEL ouvertes ou court-circuitées avec rapport d’erreur

·         Détarage programmable en fonction de la température de DEL avec rapport d’erreur

·         Protection par programmation de la température

·         Boîtier QFN, 5 mm x 8 mm, à performances thermiques renforcées, espacement des broches de forte tension de 0,6 mm.

Source: zellercom.com