Connaissez-vous la géocache ? La géocache est une activité amusante qui consiste à utiliser la technologie du Géo-Positionnement par Satellite (GPS) pour trouver des caches qui contiennent des objets. Au cours des dernières années, la géocache ne cesse de gagner en popularité. En effet, il existe des caches dans plus de 200 pays à travers le monde.

Qu’est-ce que la technologie GPS?

Le GPS est un système de Géo-Positionnement par Satellite qui permet à l’homme de retracer très précisément sa position sur le globe. Les satellites artificiels transmettent des signaux au récepteur GPS qui peut ensuite faire les calculs de navigation nécessaires.

Le GPS et son histoire

Le système de Géo-Positionnement par Satellite a été développé par le département de la Défense des États-Unis dans les années 1970. Toutefois, ce n’est qu’en 1983 que le gouvernement américain rendra disponible la technologie du GPS au grand public. Depuis, les utilisations du GPS se sont grandement diversifiées (navigation, topographie, carthographie, etc…).

La géocache permet-elle de développer des compétences?

La géocache peut être utilisée pour permettre à l’élève d’explorer des territoires et d’observer des paysages. Un parcours riche en découverte peut amener l’élève à approfondir plusieurs compétences du programme du primaire et du secondaire en univers social.

Source: recitus.qc.ca | Licence: Creative Commons