Linear Technology annonce le LTC6991, une horloge basse fréquence, simple, précise, conçue spécifiquement pour les applications à fonctionnement de longue de durée. Le LTC6991 est le dernier de la famille TimerBloxTM de  composants, en silicium, pour contrôle de durées, dans lesquels un oscillateur programmable précis, est combiné à une logique et une circuiterie de précision. Une très large gamme de fréquences permet à l’horloge de fonctionner sur une durée de 1 ms à 9h30. Ce qui rend le LTC6991 pratique pour les intervallomètres, les minuteries de surveillance et de réveil périodique, avec un minimum de composants et d’effort.

Le LTC6991 est programmé simplement, en utilisant de 1 à 3 résistances, avec une erreur de fréquence garantie inférieure à 1,5%. Le LTC6991 offre un démarrage précis lors du premier cycle, sans transitoires parasites, en moins de 500 µs, et une fonction de réinitialisation est disponible pour tronquer l’impulsion de sortie et maintenir la tension de sortie à l’état haut ou bas. La polarité de l’entrée de réinitialisation et celle du signal de sortie peuvent être configurées pour un fonctionnement à l’état actif bas ou actif haut. De plus, la fréquence de sortie du LTC6991 peut être contrôlée de façon dynamique via une tension de contrôle séparée.

Les composants TimerBlox sont des circuits intégrés et peuvent fonctionner sous de fortes accélérations, vibrations et températures extrêmes.  Aucun condensateur, microcontrôleur, quartz, ni programmation ne sont requis. Ils assurent plus de précision et de stabilité et consomment moins que les oscillateurs standard à base de résistances et condensateurs. La possibilité de générer ou de recevoir un courant de 20 mA permet de piloter directement des photocoupleurs pour assurer une isolation galvanique. Spécifiés entièrement sur la gamme de températures de – 40°C à +125°C, les composants TimerBlox conviennent aux demandes des environnements de l’automobile et de l’industrie, où de nombreux oscillateurs et microcontrôleurs ne peuvent pas fonctionner. La petite empreinte du boîtier SOT23 permet le placement de chaque composant d’horloge à son point d’utilisation, sans signaux routés sur de longues distances, et fournit un contrôleur de durée, idéal pour les applications à espace limité comme les produits à main et portables.

« Avec le LTC6991, le concepteur peut oublier tous les gros quartz, les compteurs à roues et les maux de tête dus à la programmation, » déclare Doug Laporte, directeur de la conception de Linear Technology. « Le LTC6991 est très facile d’utilisation. »

Le LTC6991 est disponible, dès maintenant. D’autres composants TimerBlox seront présentés le mois prochain. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/6991

Résumé des caractéristiques : LTC6991

*   Oscillateur interne programmable en fréquence

*   Pas de quartz

*   Pas de condensateur de contrôle de durée

*   Programmation simple par 1 à 3 résistances

*   Période de 1 ms à 9h30

*   Erreur : inférieure à 1,5% max.

*   Signal carré en sortie avec un rapport cyclique de 50%

*   Fonction de réinitialisation de la sortie

*   Consommation : 55 µA à 80 µA

*   Durée de démarrage : 500 µs

*   Fonctionne sur une seule alimentation de 2,25 V à 5,5 V

*   Pilote de sortie CMOS : génère ou reçoit ± 20 mA

*   Gamme de températures de fonctionnement : – 40°C à +125°C

*   Boîtier ThinSOTTM , de faible profil, et DFN 2 mm x 3 mm.

Source: zellercom.com