Linear LTC4425-2Linear Technology Corporation introduit le LTC4425, le dernier produit de la famille des chargeurs pour deux supercondensateurs, afin de répondre à la demande de crêtes d’énergie, des sauvegardes de données, des batteries en voie d’extinction des applications portables de stockage de données. Ce circuit utilise une architecture linéaire CC-CV avec limitation thermique pour la charge de deux supercondensateurs en série, pour une tension de sortie programmable à partir d’une batterie Li-ion/polymère, un port USB, ou autre alimentation de 2,7 V à 5,5 V limitée en intensité.

Le LTC4425 offre deux modes opératoires : mode de charge de courant normal et mode LDO. Le mode normal charge la batterie de supercondensateurs à la tension d’entrée, avec une intensité qui varie d’une manière inversement proportionnelle à la différence entre la tension d’entrée et celle de sortie afin d’éviter les échauffements excessifs. Le mode LDO assure la charge de la batterie jusqu’à une tension de sortie programmée extérieurement, à une intensité fixée extérieurement aussi. Le courant de charge est programmé par résistance jusqu’à 2 A (3 A crête), et chaque supercondensateur est protégé contre les surtensions par des shunts internes choisis 2,45 V et 2,7 V. Une diode idéale intégrée de limitation d’intensité présente une très faible résistance 50 mohms pour bloquer le retour vers la tension d’entrée, ce qui permet à ce produit d’être utile dans une grande variété de batteries générant des énergies crêtes importantes, des équipements alimentés par USB, des PDA industriels, des équipements moniteurs, des instruments portables des mesures d’énergie, des dispositifs de sauvegarde à supercondensateurs et des modems pour PC.

Le dispositif d’équilibrage automatique maintient une tension identique aux bornes des deux supercondensateurs, ce qui élimine le besoin de résistances équilibrées tout en protégeant chaque élément contre les dommages dus à une surtension et en diminuant le courant des supercondensateurs. Le circuit consomme un courant de repos très faible de 20 µA lorsque la tension est en phase de régulation et seulement de 2 µA à l’arrêt, à partir de Vin ou Vout quelle que soit la tension la plus élevée d’entrée ou de sortie. L’application de base est très compacte, le circuit intégré n’a besoin que de six composants externes, il est encapsulé dans un petit boîtier de 9 mm2 de composant de surface et en boîtier à broches. Les autres caractéristiques sont un indicateur d’alimentation d’entrée déficiente, un suivi continu de l’intensité de Vin à Vout à partir de la broche PROG. Des caractéristiques additionnelles comprennent une limitation en courant et thermique réduisant l’intensité de charge en cas d’échauffement excessif.

Le LTC4425 est disponible en deux boîtiers compacts et thermiquement renforcés : DFN de 12 broches faible profil (0,75 mm) 3 mm x 3 mm et MSOP 12 broches. Le fonctionnement avec une température de jonction de –40°C à 85°C est garanti. Pour plus informations, visitez notre site www.linear.com

Chargeur linéaire de supercondensateurs 2A, 2 cellules avec équilibrage automatique

Chargeur linéaire de supercondensateurs 2A, 2 cellules avec équilibrage automatique

Résumé des caractéristiques : LTC4425

*  Charge linéaire de deux supercondensateurs en série à tension constante, courant constant (CC-CV)
* Diode idéale 50 mohms de VIN to VOUT
* Profil de charge en courant limitant les courants d’appel
* L’équilibrage automatique protège les supercondensateurs des surtensions pendant la charge
* Programmation de la tension de sortie (mode LDO)
* Limitation programmable du courant de VIN à VOUT
* Suivi continu de l’intensité de Vin à Vout à partir de la broche PROG
* Faible courant de repos 20µA
* Indicateur de tension d’entrée déficiente
* courant de charge programmable jusqu’à 2 A en continu, 3 A limite en crête
* Sélection de 2.45V ou 2.7V max par cellule (4.9 V / 5.4 V max)
* Petit circuit d’application, tous les composants à profil inférieur à 1 mm
* Boîtier compact DFN 12 broches, faible profil (0.75mm) 3mm × 3mm et boîtier MSOP-12.

Source: zellercom.com