Aller au contenu

Korg choisit le processeur SHARC® d’Analog Devices

    Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, annonce ce jour que le célèbre fabricant d’instruments de musique électroniques KORG Inc., a intégré son processeur de signal numérique SHARC® dans son nouveau synthétiseur de percussions électronique portable WAVEDRUM Mini disponible dans le monde entier. En incorporant le processeur DSP 32 bits en virgule flottante SHARC ADSP-21375 d’ADI au cœur de son nouvel instrument, KORG propose la nouvelle génération, portable et alimentée par batterie, de son pad électronique WAVEDRUM-DX lancé en 2009. Conçu pour les musiciens qui bougent, le synthétiseur de percussions électronique portable WAVEDRUM Mini associe un système de génération de sons original (brevet déposé), grâce auquel les musiciens peuvent exprimer une large gamme de nuances musicales, du toucher le plus subtil au jeu le plus explosif.

    Plus sensible et doté d’une palette sonore plus riche, le synthétiseur WAVEDRUM de deuxième génération met à profit la puissance de traitement audio en virgule flottante du processeur SHARC pour reproduire fidèlement des sons de percussions extrêmement réalistes et la large gamme dynamique des instruments acoustiques. L’architecture en virgule flottante du processeur SHARC permet au système audio de KORG d’exécuter des algorithmes spéciaux qui tirent parti de la vélocité et de l’architecture mémoire du processeur SHARC pour offrir une fidélité audio optimale.

    Lorsque KORG a lancé le développement de son synthétiseur portable WAVEDRUM Mini, ses ingénieurs ont souhaité s’appuyer sur un compilateur de hautes performances disposant d’une forte puissance de traitement arithmétique en virgule flottante allié à un outil de génération de code présentant d’excellentes possibilités d’optimisation. Le choix de KORG s’est porté sur le processeur SHARC ADSP-21375 en virgule flottante d’ADI, car ce DSP 32 bits permet de mettre rapidement en œuvre des algorithmes audio développés et évalués sur un PC pour le moteur de traitement des formes d’onde de l’instrument tout en garantissant une précision arithmétique très élevée.

    « Nous utilisons les DSP d’Analog Devices dans nos produits depuis plusieurs années », a déclaré Hiromi Iwashita, ingénieur du groupe DR de KORG, Development Department 3. « Ces processeurs de signal numériques offrent des performances élevées et sont compatibles avec un large éventail de périphériques, environnements et outils de développement. Parallèlement, ils nous aident à réduire nos coûts et nos délais de développement, ce qui les rend particulièrement attrayants. Avec le pad électronique portable WAVEDRUM Mini, le processeur SHARC ADSP-21375 gère seul la quasi-totalité des processus et opérations requis, y compris le système de base, les sources audio, les contrôleurs d’effets, ainsi que les fonctions de rythme et les boucles. Nous allons continuer à utiliser les produits d’Analog Devices dans nos prochains instruments afin de tirer pleinement parti des atouts que nous avons accumulés avec ces solutions. »

    Avec les outils de développement VisualDSP++ 5.0 et ADZS-HPUSB-ICE, et le kit d’évaluation ADSP-21375 d’ADI, les ingénieurs audio de KORG permettent à leurs instruments d’exprimer librement toute leur puissance et leur richesse, tout en offrant une qualité sonore exceptionnelle qui comblera les amateurs les plus exigeants.

    « Jusqu’à présent, le processeur SHARC a été essentiellement utilisé dans des produits audio de haut de gamme », a déclaré Hiroyuki Fujikawa, Senior Manager, groupe DSP Technology, Analog Devices. « Mais ces dernières années, ce DSP a été intégré à une large gamme de produits grand public innovants, parmi lesquels le synthétiseur de percussions électronique WAVEDRUM Mini de KORG. Nous nous félicitons que KORG, une entreprise à la pointe de l’innovation, ait adopté notre processeur SHARC pour exécuter les fonctions de traitement acoustique de pointe dans ses produits de haut de gamme. La famille de DSP SHARC d’ADI et ses outils de développement représentent l’étalon-or du traitement audio de haut de gamme. »

    Les designs innovants exigent la puissance des processeurs SHARC

    Les processeurs DSP en virgule flottante de la famille SHARC d’Analog Devices se caractérisent par leur mémoire embarquée qui allie des performances élevées, une grande capacité de stockage et un débit élevé en E/S. Ils conviennent ainsi idéalement à un large éventail d’applications dans les secteurs industriels, scientifiques, médicaux et audio. La famille de processeurs SHARC est utilisée dans différents environnements industriels particulièrement exigeants comme les studios d’enregistrement et les salles de concert, mais également dans les produits grand public tels que les systèmes de home cinéma et les autoradios. Les processeurs de signal numériques SHARC ont été salués par les professionnels du son pour leurs performances dans les produits audio de haut de gamme. Pour tout complément d’information, visitez le site http://www.analog.com/SHARC.

    À propos de KORG Inc.

    Depuis sa création en 1964, KORG, Inc. développe, produit et commercialise des instruments de musique électroniques, et notamment des pianos électroniques et des synthétiseurs. KORG importe et commercialise également des instruments de marques étrangères et produit des données audio. Les produits de KORG sont unanimement reconnus par les professionnels de la musique dans le monde entier. Pour tout complément d’informations : http://www.korg.com/

    Source: Analog Devices

    Ne restez pas à la traîne des dernières tendances technologiques ! Rejoignez la communauté Zonetronik
    This is default text for notification bar