Il existe des régulateurs de tension qui reçoivent en entrée un courant continu dont la tension n’est pas forcément celle qu’il nous faudrait. On utilise alors un régulateur de tension pour le mettre à la tension fixe souhaitée. On ajoute des condensateurs à l’entrée et à la sortie du composants pour compenser les pics de courant. On prends par exemple un 7805 pour obtenir du +5V et un 7812 pour obtenir un 12V constant. Le 7905 rends quant à lui du -5V.

Pour obtenir une tension positive sur ces composant il faut une tension positive un peu plus élevée (le 7805 fournit du 5V à partir de 7V environ, mais ca dépend du régulateur). Pour obtenir une tension négative, il faut partir d’une tension négative un peu plus élevée (un 7905 a besoin d’une entrée à -7V environ)

Il faut bien comprendre que ce genre de composant ont un rendement très faible. Si on veut obtenir du 5V a partir de 12V avec un 7805, si on prend un courant de 1 A. Pour 5W de puissances utiles, 7W part en chaleur dans le régulateur ! (sur un vieux modèle, il peut griller, sur un nouveau, il va se mettre en protection si son radiateur n’est pas assez gros)

Un régulateur est donc adapté dans les faibles puissances ou lorsque la différence de tension entre l’entré et la sortie est faible (régulateur LDO, low drop out). Cette différence peut être aussi petite que 0.5V. L’utilité de tel régulateur est justement la régulation. La tension sera toujours meilleur(moins de bruit, etc..).

Source: planete-sciences.org | CC