Le LT3511 est un régulateur à découpage, monolithique, à récupération d’énergie, isolé et de forte tension, qui simplifie grandement la conception d’un convertisseur DC/DC isolé. Il ne nécessite pas de photocoupleur ni d’un troisième enroulement, ni d’un transformateur d’isolement dans la boucle de régulation puisque la tension de sortie est détectée directement à partir du signal présent sur l’enroulement primaire du transformateur du convertisseur. Le LT3511 fonctionne à partir d’une tension d’entrée comprise entre 4,5 V et 100 V, utilise un transistor commutateur de puissance, de 240 mA, 150 V, pour des niveaux de puissance de sortie jusqu’à 2,5 W, ce qui convient dans une grande variété d’applications des télécommunications, de transmissions de données, de l’automobile, industrielles et médicales.

Le LT3511 fonctionne en mode Boundary qui est un contrôle en mode intensité, à découpage, permettant une régulation de ± 5% typique, sur la gamme de la tension d’entrée, des courants dans la charge et de la température. Le fonctionnement en mode Boundary également connu sous l’appellation mode en conduction critique (CCM : Critical Conduction Mode) permet l’emploi d’un transformateur plus petit que ceux employés dans les conceptions à mode conduction continue équivalentes. La tension de sortie est facilement fixée à l’aide de deux résistances externes et du rapport de transformation du transformateur. Plusieurs transformateurs mentionnés dans la fiche de caractéristiques peuvent convenir à de nombreuses applications. Le haut degré d’intégration conduit à un produit d’application simple et propre, hautement régulé, répondant aux problèmes traditionnels des alimentations isolées.

Les autres caractéristiques incluent un régulateur LDO sur la carte pour l’alimentation du circuit intégré, un arrêt en cas de sous tension et une compensation de la tension de sortie en fonction de la température.

Le LT3511 est disponible en un petit boîtier MSOP-16, avec quatre broches en moins pour assuré un espace plus important entre les broches à haute tension. En plus, des versions de classes industrielles et à gamme de températures étendue qui fonctionnent avec une température de jonction de – 40°C à 125°C, une classe à hautes températures pour l’automobile est disponible, avec un fonctionnement de – 40°C à 150°C. Pour plus d’informations, visiter le site www.linear.com/3511

régulateur à récupération d’énergie, monolithique et isolé, 100 V

régulateur à récupération d’énergie, monolithique et isolé, 100 V

Caractéristiques

·         Gamme de la tension d’entrée : 4,5 V à 100 V

·         Transistor commutateur de puissance 240 mA, 150 V, intégré à la carte

·         Pas de photocoupleur, de transformateur ou de troisième enroulement requis pour la boucle de régulation

·         Contrôle par mode courant

·         Fonctionnement en mode de conduction critique (Boundary mode)

·         Tension de sortie fixée par deux résistances externes

·         Transformateurs standard

·         Arrêt programmable en cas de sous tension

·         Compensation de la tension de sortie en fonction de la température.

Source: zellercom.com